Mises à jour

Revenez bientôt pour des mises à jour en direct

Le premier organisme en santé gaie de l’Ontario à la rencontre des gars qui aiment les gars cette Fierté dans la Capitale

MAX Ottawa lance sa programmation avec un panel sur les hommes GBT2Q racisés mardi le 15 août.

 

Ottawa, le 10 août 2017 – MAX Ottawa, le premier organisme avec un mandat spécifique en santé GBT2Q de l’Ontario, invite les gars qui aiment les gars à « faire le premier pas » cette saison de la Fierté en participant à l’une des nombreuses activités communautaires proposées par l’organisme. Le coup d’envoi aura lieu mardi prochain, 15 août, 17h30, à 25One Community avec « Out of the shadows », un panel pré-Fierté sur les réalités et les expériences des gars GBT2Q racisées à Ottawa. MAX est heureux de présenter cet événement en partenariat avec l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) et la conseillère Catherine McKenney.

Compte tenu des discussions aux festivals de la Fierté à travers le Canada autour des réalités des personnes racisées queer, MAX souhaite faire avancer les connaissances et les compréhensions sur ce sujet avec cet événement fondé sur des données probantes. « Nous sommes ravis de notre première saison de la Fierté en tant que MAX », a commenté Roberto Ortiz, directeur général. « En plus de notre discussion sur les expériences des gars GBT2Q racisés à Ottawa, le staff et les bénévoles de MAX ont préparé une série d’activités qui reflètent la diversité de nos communautés ». La liste complète des activités de MAX dans le cadre de Fierté dans la Capitale se trouve à la fin de cet article.

Les hommes gais, bisexuels, bispirituels, queer, et d’autres hommes qui aiment les hommes, qu’ils soient cis ou trans (GBT2Q), affichent des taux de détresse plus élevés par rapport aux hommes hétérosexuels. Des recherches récentes ont identifié la dépression, l’anxiété, l’isolement social, les problèmes d’image corporelle, la violence et la consommation de substances, parmi les enjeux de santé sociale et mentale auxquels sont confrontées les hommes GBT2Q. Ces enjeux sont amplifiés pour les gars qui aiment les gars qui sont à l’intersection de deux ou plusieurs iniquités, dont les trans, les autochtones, les immigrants et les nouveaux arrivants, les hommes racisés).

La programmation MAX s’insère dans la campagne « Fais le premier pas. Viens rencontrer MAX », développé par MediaStyle et MAX, lancé en ligne le mois dernier pour adresser les iniquités en matière de santé. Cette campagne invite les gars qui aiment les gars de la région d’Ottawa à entrer en contact avec MAX pour:

  • Être référés à des services compétents en santé mentale; et / ou
  • Élargir leur cercle social par le biais d’activités et ressources communautaires.

« Avec cette campagne et à travers nos activités durant la Fierté, nous voulons sensibiliser au fait que les gars qui aiment le gars peuvent se sentir parfois déconnectés, mais nous [les gars qui aimons les gars] méritons le bien-être. La campagne Fais le premier pas ou en anglais, Get Connected, invite les gars de nos communautés à faire le premier pas en rencontrant MAX. En tant qu’organisme de santé communautaire à Ottawa pour les gars qui aiment les gars, nous ferons de notre mieux pour relier les gars aux services de santé ou à la communauté », a déclaré Roberto Ortiz.

 

Activités de MAX dans le cadre de Fierté dans la Capitale :

15 août :          “Out of the shadows: the realities and experiences of GBT2Q guys of colour in Ottawa”

20 août :          “2017 LGBTQ+ Family Pride Picnic”

Du 20 au 27 août : “The Awwmazing Race” (scavenger hunt contest)

22 août :          “Making Kimchi with Culture Queen”

23 août :          “Speed Friending/ Dating”

27 août :          Parade de la Fierté et journée communautaire

 

À propos de MAX Ottawa:

MAX (anciennement l’Initiative pour le mieux-être des hommes gais d’Ottawa) est un organisme communautaire qui cherche à répondre aux besoins de santé non comblés chez les gars gais, bisexuels, bispirituels, queer, et d’autres gars qui aiment les gars, qu’ils soient cis ou trans (GBT2Q) de la région d’Ottawa. Nous nous concentrons particulièrement sur la résilience et la création d’un réseau de services capable de soutenir et de promouvoir la santé et le mieux-être des gars GBT2Q. Nous sommes fiers d’être le premier organisme avec un mandat spécifique en santé GBT2Q de l’Ontario!