Mises à jour

5 Choses Que Nous Avons Apprises lors du Behind The Scene : PrEP School!

5 choses que nous avons apprises lors du Behind The Scene : PrEP School!

En février, Dr. Paul MacPherson de l’Hôpital d’Ottawa et Derek Cassidy, coordonnateur en santé mentale chez MAX, ont présenté des informations sur la PrEP :, de quoi s’agit-il ? comment fonctionne-t-elle ? et comment s’en procurer ?.

 

1) PrEP, ou prophylaxie pré-exposition, est un médicament à prendre chaque jour et qui peut réduire le risque de contracter le VIH. Truvada constitue le nom commercial du médicament. Certains membres de notre communauté, l’appellent parfois par dérision « la petite pilule bleue ». PrEP agit en empêchant le virus de s’installer et de se propager dans tout le corps. L’utilisation quotidienne réduit le risque de contracter le VIH à plus de 90%. Chez les consommateurs de drogues injectables, le risque est réduit à plus de 70%. Le risque de contracter le VIH à la suite d’une relation sexuelle peut être encore plus réduit s’il y a combinaison de port du condom avec la PrEP.

 

2) La PrEP devrait être considérée si tu es un gars qui aime les gars et qui a :

  1. un partenaire séropositif,
  2. plusieurs partenaires, un partenaire avec plusieurs partenaires ou un partenaire dont le statut VIH est inconnu,
  3. des rapports sexuels anaux et une utilisation des condoms occasionnelle,
  4. récemment contracté une infection transmissible sexuellement ITS,
  5. participé à d’autres activités considérées  plus risquées telles que  l’utilisation de drogues ou le travail du sexe.

 

3) La PrEP est un médicament assez sécuritaire. Cependant, des étapes sont nécessaires pour pouvoir l’obtenir. Tu dois  :

  1. Parler à ton médecin qui te prescrira des tests sanguins, y compris un test de dépistage du VIH ( la condition est qu’il faut être séronégatif pour pouvoir commencer). L’autre test consiste à vérifier l’état de tes reins.
  2. Deux semaines après, tu dois faire un  suivi avec ton médecin qui te rédigera une ordonnance si tes tests sont en ordre.
  3. Consulter ton médecin tous les trois mois pour faire des tests VIH/ITSS et surveiller les effets du traitement.

d.Vous aurez des rendez-vous réguliers tous les trois mois pour vous enregistrer, pour les tests de routine sur les ITS et le VIH, et pour surveiller la fonction rénale et d’autres effets secondaires.

 

4) Truvada (le nom de marque pour les médicaments utilisés comme PrEP) est récemment devenu générique, réduisant les coûts d’environ 1000 $ par mois à environ 250 $ par mois. C’est encore assez cher, mais il y a quelques options de couverture en Ontario:

  1. L’Ontario a récemment inclus la PrEP dans sa liste de médicaments, ce qui signifie que toute personne qui a accès aux médicaments par l’intermédiaire du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) verra ses médicaments couverts.)
  2. Le PMO est offert aux personnes qui utilisent Ontario au travail (OT), le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), l’Assurance-santé Plus (pour les personnes de 24 ans et moins) ou Trillium.
  3.  La plupart des régimes d’assurance-médicaments de soins de longue durée devraient le couvrir.
  4. Les gars des Premières nations et les Inuits ayant un statut peuvent avoir accès à la PrEP dans le cadre du Programme des SSNA.

 

5) Malgré les avantages de la PrEP, de nombreux médecins de famille ne sont pas à l’aise à la prescrire ou ne sont aussi informés à son sujet qu’ils ne devraient. Il est aussi possible que tu ne te sentes pas à l’aise à discuter de ta vie sexuelle avec eux. Une solution pourrait être trouvée à GayZone, la clinique de santé sexuelle pour les garçons GBT2Q d’Ottawa, jeudi soir de 17h00 à 20h00 . au centre de santé communautaire de Centretown. GayZone est situé au 420, rue Cooper. Vous aurez besoin d’une référence pour voir un médecin spécialiste en PrEP, tel que Dr. MacPherson. GayZone ou les cliniques en santé sexuelle peuvent vous référer.

 

 

Si vous habitez dans la région Gatineau (la PrEP est couverte par la RAMQ) vous pouvez demander un rendez-vous PrEP avec le Dr. Rémi De Champlain (Médecine Familiale Montclair) au 819 772-2003 ou à la Clinique immuno déficience/Hôpital de Gatineau au 819 966-6199.

 

Si vous avez d’autres questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec MAX Ottawa.