MAX était présent au SMASH les 6 et 7 mars 2020

L’équipe de MAX ainsi que quelques collaborateurs ont offert quatre présentations lors du SMASH 2020 à Montréal

Les 6 et 7 mars derniers avait lieu le Sommet Montréalais d’Action pour la Santé des Hommes ayant des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres hommes (SMASH), qui réunissait des intervenant·e·s, des professionèles de la recherche, des membres de la communauté et d’autres personnes ayant à cœur la santé et le mieux-être des gars qui aiment les gars. Le SMASH, qui met les voix des personnes concernées au premier plan, se distingue des autres symposiums sur la santé 2SGBTQ+, puisqu’il est le seul rassemblement pancanadien francophone sur la santé des gars qui aiment les gars.

MAX est un organisme qui cherche à augmenter ses capacités à répondre aux besoins des gars francophones qui aiment les gars, tout en reconnaissant les limites et les défis de la situation linguistique minoritaire des francophones d’Ottawa. À ce titre, MAX était heureux de participer à ces discussions et d’en apprendre davantage sur les interventions et la recherche en milieu francophone.

Au total, ce sont trois membres de la permanence (Roberto, Matt et Joël) qui ont donné des conférences et des ateliers. Nous avons aussi eu la chance d’assister à une conférence sur la recherche menée par Khaled, un membre de notre Comité d’engagement communautaire (CEC). Tout au long du Sommet, Robin, un bénévole et membre du CEC impliqué à MAX, a été à nos côtés. Il nous fera part de ses impressions sur le SMASH dans son propre billet de blogue !

Les besoins non comblés en santé mentale des gars GBT2Q à l’ère de la prévention combinée

Cette séance animée par Roberto Ortiz, directeur général de MAX, a lancé une discussion parmi les participant·e·s au sujet de la santé mentale des gars de nos communautés. Appuyée de données de recherches récentes (dont celles du projet MOBILISE!), cette présentation a abordé les besoins non comblés en matière de santé mentale (c.-à-d. la santé mentale au sens large, y compris les dépendances, la violence et la discrimination) et les barrières rencontrées lors de l’accès à ces services (comme la honte, la stigmatisation structurelle et les limitations financières). Les participant·e·s ont réfléchi ensemble aux  pistes d’action pour répondre aux besoins et pallier les obstacles, notamment en explorant le rôle des pairs.

Roberto a également présenté les initiatives « par et pour » de MAX Ottawa qui répondent aux besoins identifiés de la communauté, dont le service de navigation en santé mentale, les groupes de soutien par les pairs, le coaching par les pairs, ainsi que la clinique de counseling sans rendez-vous offerte par les partenaires de MAX.

ÉQUIP’Toi – Un partenariat interprovincial pour accroître l’accès à la PPE et la PrEP

Matthew Harding, gestionnaire de programme communautaire chez MAX Ottawa, et Samuel Gauthier, intervenant au programme Entre hommes du BRAS, ont présenté leur travail en partenariat qui vise à promouvoir la prévention combinée des deux côtés de la rivière des Outaouais (Ottawa River en anglais). Avec l’appui d’autres acteurs clés, ce partenariat cherche à accroître l’accès à la PPE et à la PrEP dans la région.

C’est avec plaisir que nous avons présenté les données issues de notre sondage, de la table de concertation, du Plan d’action stratégique pour l’augmentation de l’accès aux outils de prévention combinés, de notre nouvel campagne d’éducation ÉQUIP’Toi et de notre tout nouveau service de navigation de la PrEP.  Ce travail ne serait pas possible sans la participation de plusieurs partenaires du secteur de la santé des deux côtés de la rivière – merci à nos collaborateurs! 

Mettre le « cul » dans GBTQ

Cette séance animée par Joël Xavier, coordonnateur en santé et mieux-être à MAX, a exploré de quelles façons discuter des bases du mieux-être et du plaisir anaux dans un contexte d’intervention en milieu communautaire. Au cours de cette présentation, nous nous sommes penchés sur le langage inclusif à adopter en vue de remédier à certaines sources courantes de malaise (physique, social, etc.) lorsque nous pratiquons le sexe anal. Armé d’objets démonstrateurs ainsi que de ressources sur la santé anale et sur la science des lubrifiants, Joël a partagé des conseils et de l’information pour que nos rapports sexuels soient plus confortables et sécuritaires, dans le but de MAXimiser notre plaisir!

Conclusion

MAX tient à remercier à nouveau toute l’équipe de RÉZO et le comité organisateur de SMASH. Nous avons beaucoup appris et nous avons été très heureux de présenter les initiatives de MAX aux autres intervenant·e·s qui ont à coeur la santé et le mieux-être des gars qui aiment les gars!