Une pharmacie locale élargit ses possibilités de dépistage pour le VIH

Plus de façons d’assumer la mainmise de ta santé

Depuis janvier 2020, les gars qui aiment les gars et les autres membres de la communauté peuvent obtenir un dépistage gratuit du VIH auprès d’une pharmacie locale selon une formule sans rendez-vous, où la carte OHIP est facultative.

  • Où : Shoppers Drug Mart (455, rue Bank, angle Bank et Gladstone)
  • Quand : Tous les lundis soirs, de 17 h à 21 h 
  • Comment : Selon ton niveau de confort, tu peux demander verbalement au personnel de la pharmacie ou lui remettre une note manuscrite demandant un dépistage. 

Ce nouveau service est offert par l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) en partenariat avec cette succursale du Shoppers Drug Mart. Ottawa a été choisie comme l’une des deux villes du projet-pilote. 

MAX Ottawa collabore au projet en faisant la promotion du site et en offrant des ressources à partager avec les clients. Cela comprend des cartes de navigation en santé mentale et du matériel de réduction des méfaits en lien avec la sexualité et la consommation de substances.

Le dépistage en pharmacie est-il nécessaire ?

Oui! On estime que 14 % des Ontariens ne savent pas qu’ils sont séropositifs. De plus, les gars qui aiment les gars demeurent le principal groupe de nouveaux diagnostics. 

Même si le fait de connaître ton statut sérologique est une importante première étape à franchir pour assumer la mainmise de ta santé, les intervenants comprennent bien que les plages et lieux de dépistage limités peuvent freiner le processus de dépistage. C’est pourquoi l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) lance un projet-pilote de dépistage pour le VIH en pharmacie.  

Cette modalité s’est avérée utile, surtout auprès de ceux qui sont peu familiarisés avec le dépistage pour le VIH ou pour les personnes qui optent pour un dépistage fréquent. Pouvoir obtenir un dépistage en dehors des heures de bureau habituelles en augmente le confort et la facilité, encourage davantage de personnes à l’échelle de l’Ontario à connaître leur statut sérologique. 

Qui offre le dépistage?

Le pharmacien sera expressément formé pour offrir le dépistage et répondre à toutes questions que tu pourrais souhaiter lui poser à propos de la prévention et du traitement du VIH, et ce, de manière bienveillante et confidentielle. 

À quoi ressemblera une visite?

Le pharmacien utilisera un test sur place rapide qui utilise une petite goutte de sang prélevée de ton doigt et qui ne dure que moins d’une minute pour produire un résultat. Tu peux voir comment le test se déroule sur la page Web du fabricant. 

Peu importe tes résultats, le pharmacien te dira tout ce que tu dois savoir. Cela comprend un complément d’information et des conseils sur les programmes et services dans la communauté qui permettant de combler tes besoins particuliers. 

Si ton résultat est positif pour le VIH, le pharmacien t’indiquera comment accéder à de plus amples tests en laboratoire et à un médecin spécialisé en VIH sur-le-champ. Avec un traitement adéquat, les personnes séropositives peuvent vivre en santé et longtemps.

Alexandra Musten, haut responsable du Dépistage et des Initiatives cliniques chez l’OHTN, explique ce à quoi les personnes peuvent s’attendre lors d’une visite. « Lorsqu’une client arrive à une succursale d’une pharmacie participante, il peut demander le test directement au laboratoire », dit-elle. « Si la personne se sent mal à l’aise de demander le test à voix haute, elle peut également glisser une note au pharmacien tout comme elle le ferait dans le cas d’une ordonnance. Les clients qui satisfont aux critères d’admissibilité seront invités dans l’aire privée du pharmacien où le dépistage sera effectué. » 

De plus amples questions? 

Visite le site Web Get a Test pour y obtenir un complément d’information à propos du dépistage pour le VIH en pharmacie.  

MAX Ottawa

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *