Rencontrez MAX. La connexion santé d'Ottawa pour les gars qui aiment les gars.

Enchanté de vous rencontrer ! MAX est le premier organisme autonome de l’Ontario pour la santé des gars qui aiment les gars. Nous les aidons à communiquer avec des ressources compétents et adaptés à leurs réalités dans la capitale du pays.

MAX est là pour aider les gars qui aiment les gars à naviguer le système de santé mentale, à se connecter avec d’autres ressources communautaires et à contribuer à la recherche sur la santé de nos communautés. Nous sommes engagés à développer notre programmation en fonction des besoins des gars qui aiment les gars.

On se connait tu?

Depuis 2002, nous travaillons sous le nom « Initiative pour le mieux-être des hommes gais d’Ottawa / Ottawa Gay Men’s Wellness Initiative (OGMWI).

OMG ! Tout un acronyme!

Ottawa aime ses acronymes, mais il était clair que nous avions dépassé le nôtre.

Nous disposons maintenant du financement pour élargir et recentrer notre attention sur la santé et le bien-être des hommes gais, bisexuels, bispirituels, queer et d’autres gars qui aiment les gars, cis ou trans (GBT2Q).

Mais pourquoi MAX?

En janvier 2017, nous avons réuni une trentaine d’hommes de nos communautés de divers âges et origines pour avoir une véritable conversation sur l’avenir et l’orientation de notre organisme. Nous avons également contacté plusieurs organismes, individus et membres de nos communautés pour leur demander comment mieux communiquer avec une communauté aussi diversifiée comme la nôtre.

Voici ce que la communauté nous a dit.

Nous devons présenter une vision de la santé qui privilégie l’innovation et la responsabilité par rapport à la tradition et au risque. Nous avons besoin d’être courageux, direct et avoir un accent clair sur les meilleurs résultats de santé pour les gars qui aiment gars.

Certaines personnes ne s’identifient pas avec le mot « gai ». D’autres n’aiment pas le mot « queer ». Certains n’utilisent pas le pronom « lui » du tout. Nous avions besoin de quelque chose de nouveau qui ne jette pas l’alphabet complet ou le jargon à des gens qui ont déjà un fort sentiment de leur propre identité, ou peut-être qui sont en processus de questionnement. On nous a clairement dit qu’il devait être très flexible.

Nous avons également pris beaucoup de temps pour avoir une idée des couleurs et des images qui seraient les plus appropriées. Nous avons analysé et déconstruit les représentations traditionnelles et contemporaines des « hommes gais ». Nous avons observé des couleurs similaires choisis par les hommes consultés ainsi que des images avec un focus sur les moments humains.

Alors, MAX ?

MAX.

Il a de l’action et de l’élan. C’est sympa et pas corporatif. Il est bilingue anglais-français sans être compliqué. Et il indique exactement ce que nous voulons vous aider à faire : Maximiser votre santé et votre bien-être.

Qui devrait rencontrer MAX ?

Nos services sont pour tous les hommes qui ont des rapports sexuels avec ou qui aiment les hommes, qu’ils soient ou non identifiés comme gais. Tous les gars qui aiment les gars avons le droit de nous épanouir dans notre sexualité, libres de culpabilité, de stigmatisation, d’oppression, de violence et de honte.

Nous adoptons une approche holistique de la santé. Nous croyons que le bien-être signifie bien-être physique, mental, spirituel, sexuel et social. Notre approche de réduction des méfaits renforce nos capacités et nos droits, comme gars qui aiment les gars, à faire des choix éclairés qui correspondent à nos valeurs personnelles et nous aider à gérer les risques dans nos vies.

Nos services portent sur des stratégies à long terme pour maximiser notre santé. Bien que le VIH reste une priorité dans notre vie, il ne nous définit pas !

Quelle est la prochaine étape pour MAX ?

Reste à l’affût dans les prochaines semaines puisque nous lancerons notre première campagne de sensibilisation, laquelle sera axée sur la santé mentale.

Suivez nous sur Facebook ou inscrivez-vous à notre infolettre en bas de cette page.

Et s’il vous plaît passez le mot ! Nos communautés seront encore plus en santé si plus de gens commencent à connaître notre nom.

Par MediaStyle et MAX Ottawa