Spill the Tea

Spill the Tea (renverser du thé) est un programme d’intervention axé vers la santé et le mieux-être. Il vise à sensibiliser les gars intéressés par d’autres gars sur les façons les plus sûres de faire la fête. Il s’agit aussi de sensibiliser les gars intéressés par d’autres gars qui participent au PnP (« party and play ») appelé aussi « chemsex » (activités sexuelles sous produits chimiques)

Cette page répondra aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que Spill the Tea et comment est-il né ??
  2. Où puis-je me procurer des outils de réduction des méfaits ?
  3. Où puis-je trouver les centres de santé sexuelle et de dépistage ?
  4. Comment puis-je trouver des ressources en ligne pour faire la fête de façon plus sûre ?

Qu’est-ce que Spill the Tea ?

Spill the Tea (renverser le thé) est un programme amusant et innovatif qui s’adresse aux gars intéressés par d’autres gars qui vivent, travaillent et font la fête dans la région d’Ottawa dans le but de les sensibiliser aux pratiques les plus sûres de faire la fête. La stigmatisation entourant les drogues et le sexe constitue un obstacle aux possibles discussions ouvertes concernant le PnP (connu aussi comme « activités sexuelles sous produits chimiques ») dans la communauté masculine GBT2Q. Spill the Tea aide à surmonter ces obstacles en organisant, de l’été 2018 au printemps 2019, des activités sociales locales avec des drag queens et des artistes d’Ottawa, mais aussi des artistes nationaux et internationaux, afin d’offrir un milieu amusant et sécuritaire pour une sensibilisation plus efficace.

Le premier événement a eu lieu en août 2018 avec Shea Coulee, le deuxième en novembre 2018 avec Ongina, et le troisième avec Nina Bo’Nina Brown en avril 2019, toutes stars de la course de Drag Race RuPaul.

Qu’en ont dit certains utilisateurs du service MAX et les participants ?

« L’événement a permis d’aborder des questions importantes et l’a fait de la bonne façon! Anonyme

 « C’était l’équilibre parfait de l’infodivertissement — l’attention de l’auditoire a été captée! » Anonyme

 «C’était une super soirée ! J’ai adoré la musique et les performances – et rencontrer Ongina ! …et j’ai adoré à quel point le personnel et les bénévoles de Max étaient sympathiques. Une ambiance très chaleureuse » Anonyme

Comment le programme a-t-il vu le jour ?

MAX Ottawa et ViiV Healthcare Canada sont en train de tester une initiative semblable à celle qui a fait ses preuves à Berlin en 2017 appelée « Parlons et testons ! ». Il s’agit d’un programme qui a aidé à relier les hommes gais, bi et autres hommes queer aux ressources et aux soins de dépistage.  MAX Ottawa a effectué une évaluation des besoins du PnP au début de 2018 et a constaté que 40 % des répondants GBT2Q de la région ont participé au PNP au moins une fois au cours de la dernière année. Parmi les 40%, plus de la moitié ont déclaré consommer de la drogue uniquement à des fins sexuelles. Par l’entremise du Partenariat positif de ViiV Healthcare, nous avons créé un programme local pour aider à traiter de ces questions. En partenariat avec la Fierté dans la Capitale, nous avons commencé Spill the Tea dans le cadre de la semaine de la Fierté estivale d’Ottawa.

MAX et ViiV voulaient s’assurer que Spill the Tea était un projet communautaire et donc un comité consultatif pour des fêtes plus sécuritaires était formé. Des gars de la région d’Ottawa ont offert de leur temps et de leurs connaissances pour informer MAX et ViiV de leurs volontés, désirs et besoins pour une efficacité du programme de réduction des méfaits. C’est également eux qui ont choisi le nom, Spill the Tea !

Selon un membre du comité, « …il est temps de sensibiliser les gens au PnP et de dévoiler la vérité au sujet du sexe et de consommation de drogues. Si nous continuons à éviter le sujet, nous risquons de voir une augmentation de la transmission des ITSS et du VIH. Ces soirées existent bel donc il ne s’agit pas d’y mettre fin mais d’adopter une meilleure approche qui consiste à comprendre et soutenir les personnes avec des ressources, des services et des outils pour faire la fête en toute sécurité. »

Il existe de nombreuses approches en matière de réduction des méfaits. L’un des moyens, consiste à ne pas consommer de drogues. Un autre est de s’assurer que les gens ont ce dont ils ont besoin pour consommer des drogues en toute sécurité. Ce qui signifie également d’aider les gens à réduire ou arrêter complètement la consommation. L’objectif de Spill the Tea est d’offrir aux hommes qui aiment consommer des drogues, en particulier le PNP, de l’information et des fournitures pour rester en sécurité et en santé.

Où les hommes peuvent-ils se procurer des fournitures pour la réduction des méfaits ?

MAX a des trousses individuelles de réduction des méfaits conçues pour l’inhalation et l’injection. Elles sont emballées discrètement et peuvent tenir dans une poche arrière. Vous pouvez envoyer un courriel à MAX pour organiser un ramassage à info@maxottawa.ca ou par l’intermédiaire du fourgon NESI (Needle Exchange and Safer Inhalation) qui vous en fournira un en toute confidentialité.

Un kit d’injection contient :

Récipient pour objets tranchants avec aiguilles, chauffoirs, tampons d’alcool et brassard à l’intérieur.

Gants en latex

Préservatifs et lubrifiant

Une trousse d’information bilingue anglais/français

Un kit d’injection

Un kit d’inhalation contient :

Un kit de crack (tuyaux, écrans, poussoirs et embout buccal)

Gants en latex

Préservatifs et lubrifiant

Kits de Snorting

Un tuyau de méthamphétamine

Une trousse d’information bilingue anglais/français

Un kit d’inhalation

*Nos trousses continuent de changer à mesure que nous recevons plus de commentaires de la communauté.

Quels autres services de réduction des méfaits sont disponibles ?

 Fourgonnette NESI (échange de seringues et inhalation plus sécuritaire).

Un service mobile qui vous fournit des outils d’injection et d’inhalation plus sûres. Gratuit et confidentiel.

  • T : 613-761-0003
  • Du lundi au samedi
  • 17 h à 23 h 30

Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest 

Les services de consommation supervisée (SCS) offrent un environnement sûr et hygiénique où les personnes qui apportent des drogues pré-obtenues peuvent s’injecter des drogues sous la supervision du personnel médical. Le personnel ne fournit ni n’administre de médicaments. Ils disposent également d’équipements de réduction des méfaits à la disposition du public.

  • Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 19 h 30. Dernier appel à 19 h.

Le hangar à outils : programme de réduction des méfaits de l’ACO (Le comité du sida d’Ottawa)

  • T : 613-238-5014, poste 239
  • Du lundi au vendredi
  • 13 h à 17 h

NESI (échange d’aiguilles et inhalation plus sûre).

  • Du lundi au mercredi et le vendredi
  • De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
  • Les jeudis de 13 h à 16 h seulement

Centre de santé communautaire du Centre-ville réduction des méfaits :

  • Du lundi au vendredi
  • 12 H 00 – 16 H 00

Pour avoir accès aux services, demandez au réceptionniste une trousse préparée à l’avance. Elle vous sera remise dans un sac en papier brun

  • Sac « N » = Articles pour de longues seringues
  • Sac « S » = Articles pour de courtes seringues
  • Sac « P » = Pipes

Si vous préférez davantage de confidentialité, un travailleur peut fournir des services confidentiels de soutien dans une pièce fermée. Des fournitures sont également disponibles pendant les heures d’ouverture de Gay ZONE (jeudi 17h30-20h00).

Distributeurs automatiques de réduction des méfaits:

Santé publique Ottawa fournit gratuitement des distributeurs automatiques contenant des fournitures d’injection et d’inhalation stériles. Les distributeurs automatiques fonctionnent avec un jeton. Votre premier jeton peut être obtenu auprès d’un membre du personnel pendant les heures d’ouverture. Chaque kit est livré avec un jeton supplémentaire pour une utilisation discrète future.

Endroits des distributeurs automatiques :

Où les gars peuvent-ils trouver des centres de dépistage en matière de santé sexuelle ?

Il existe de nombreux endroits pour de dépistage rapide et anonyme du VIH et des ITSS. Vous trouverez ci-dessous une liste d’options :

Cliniques mobiles de banlieue

Les cliniques de proximité de banlieue offrent des services de dépistage anonyme et gratuit du VIH, du counselling en matière de santé sexuelle et du soutien en santé mentale. Passez nous voir ou prenez rendez-vous sur hivtest.setmore.com. Les cliniques de banlieue sont un partenariat avec MAX Ottawa, le Comité du sida d’Ottawa et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest.

Lieux et heures d’ouverture de la clinique

Tous les troisièmes mercredis du mois :

Tous les quatre mercredis du mois :

ZONE gaie

ZONE gaie est une clinique hebdomadaire au Centre de santé communautaire du Centre-ville les jeudis soirs. Vous pouvez avoir accès à des tests de dépistage du VIH et des ITSS, à un counselling post-test et à des programmes comme le yoga, les clubs de lecture et les réunions de NA. ZONE gaie est un partenariat avec MAX Ottawa, le Comité du sida d’Ottawa et le Centre de santé communautaire du Centre-ville.

  • Tous les jeudis
  • De 17 h à 20 h.

Centre de santé communautaire de Somerset Ouest

Le SWCHC offre des services de dépistage rapide du VIH et de counselling post-test.

  • Du lundi au vendredi de
  • DE 13 H À 17 H.
  • Sans rendez-vous.

Pour obtenir la liste complète des centres de dépistage, visitez le site de Santé publique Ottawa.

Y a-t-il des ressources en ligne qui peuvent aider les hommes à faire la fête en toute sécurité?

La vidéo « Safer Partying » avec Mikiki et David a été enregistrée initialement le 15 août 2019, cet atelier couvre le PnP et le safer partying. Il est divisé en trois catégories : avant, pendant et après, avec des questions posées par des gars d’Ottawa.

Veuillez noter que les opinions exprimées dans cette vidéo relèvent d’expériences professionnelles et/ou vécues par les intervenants et non pas forcément celles de MAX Ottawa. Il faut toujours faire preuve de discernement lorsqu’il s’agit de faire la fête en toute sécurité.  

Tripsit est un organisme bénévole qui fournit du clavardage en temps réel sur la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogue, des graphiques sur la combinaison de drogues, des fiches techniques et bien plus encore. Il dispose également d’une application mobile facile à utiliser. Suivez-les sur Facebook @tripsitme, Twitter @teamtripsit et Reddit @r/tripsit.

Psychonautwiki.org est une encyclopédie communautaire de diverses substances, y compris celles couramment utilisées pour le PnP. Elle dispose d’informations d’experts et d’informations provenant d’un public plus large, offre une éducation accessible, encourage des pratiques sûres et encourage la responsabilité individuelle. Suivez-les sur Facebook @psychonautwiki

*Veuillez noter qu’il s’agit de sites web indépendants. En y accédant, vous acceptez leurs conditions d’utilisation. MAX n’assume aucune responsabilité si vous vous fiez aux informations disponibles sur le site web de Tripsi et Psychonautwiki ou autres sites web.

 Spill the Tea dans les médias

Au sujet de MAX Ottawa

MAX Ottawa est un organisme communautaire qui cherche à maximiser la santé et le mieux-être des gais, bisexuels, bispirituels, queer et autres gars qui aiment les gars, qu’ils soient cisgenre ou trans (GBT2Q) à travers l’éducation, en adressant les inégalités en matière de santé et en offrant des activités qui favorisent la santé et le bien-être. Anciennement l’Initiative pour le mieux-être des hommes gais d’Ottawa, MAX est fier d’être le premier organisme autonome voué à la santé des hommes GBT2Q en Ontario.

Au sujet de ViiV Healthcare Canada

ViiV Healthcare est la seule compagnie dévouée entièrement au développement de traitements pour le VIH afin de continuer de lutter contre le VIH/SIDA et d’améliorer la santé des personnes atteintes par le virus. Pour en apprendre davantage sur ViiV Healthcare et notre soutien de la communauté VIH/SIDA, consultez le www.viivhealthcare.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Roberto Ortiz

Directeur général, MAX

Bureau : 613-440-3237
roberto@maxottawa.ca

MAX Ottawa

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *