Histoire

MAX Icon blue in circle

Histoire

Histoire

Découvrez comment nous sommes devenus MAX.

DEVENIR MAXI

L'Initiative pour le bien-être des hommes homosexuels d'Ottawa (OGMWI) a été fondée en 2002 par des membres de la communauté qui prônent une vision plus holistique de la santé des hommes homosexuels. L'OGMWI a travaillé avec la santé publique et d'autres parties prenantes pour créer et lancer des stratégies innovantes de promotion de la santé pour les hommes dans les hommes (par exemple : prévention de la syphilis, campagnes antitabac).

Le résultat le plus significatif a été la création de la Zone gay en 2008, en partenariat avec Santé publique Ottawa (SPO), le Centre de santé communautaire du centre-ville (CSCC), le Comité du sida d'Ottawa (CSO) et d'autres organisations et dirigeants communautaires. GayZone est un lieu où les hommes peuvent accéder à des tests de santé sexuelle et à des traitements ainsi qu'à un large éventail d'activités et d'événements de promotion de la santé, dans un environnement agréable et sans jugement.

Consciente qu'il restait encore beaucoup à faire par et pour les gays, bisexuels, bispirituels, queers et autres types d'hommes qui aiment les hommes, cis et trans (GBT2Q), à Ottawa, l'OGMWI s'est constituée en société en janvier 2014. En 2015, l'OGMWI a obtenu un financement du Bureau du SIDA de l'Ontario pour répondre aux besoins de bien-être de nos communautés en établissant un centre de services fiable et digne de confiance capable de mettre en relation les hommes queer avec des services culturellement compétents. Les premiers membres du personnel de l'OGMWI ont été embauchés en 2016 et l'OGMWI a changé de nom et lancé l'organisation MAX dans nos communautés en 2017.

Dans le cadre de ce processus, MAX a développé sa vision, sa mission, son objectif et ses valeurs. Sur cette lancée, MAX a entrepris la prochaine étape logique, à savoir l'élaboration de son premier plan stratégique.

MAX - UN ACTEUR CLÉ DU MOUVEMENT POUR LA SANTÉ DES HOMMES GBT2Q.

L'évolution et la croissance de MAX de 2002 à aujourd'hui sont à bien des égards parallèles à l'émergence d'une nouvelle vague de mobilisation en faveur de la santé des hommes homosexuels au Canada et dans le monde.

Au cours de la même période, plusieurs organisations ont émergé ou se sont recentrées autour d'objectifs similaires de santé holistique pour les hommes en hommes. Par exemple, le Forum mondial sur les HSH et le VIH (MSMGF) a été fondé en 2006 lors de la Conférence internationale sur le sida de Toronto, puis rebaptisé MPact Global Action for Gay Men's Health and Rights en 2018.

Au Canada, nous avons assisté au recentrage de RÉZO autour d'une vision holistique de la santé des hommes gais et bi à Montréal en 2009, à la croissance du Sommet de la santé des hommes gais de la CBRC depuis sa première édition en 2005, et à l'émergence de l'Initiative de santé pour les hommes (HIM) à Vancouver en 2009,

le Gay Men's Sexual Health Alliance (GMSH) en Ontario en 2010, et l'Edmonton Men's Health Collective en 2015.

MAX travaille maintenant en étroite collaboration avec ces partenaires canadiens sur plusieurs initiatives de recherche et de programmation révolutionnaires qui ont un impact direct sur la santé de nos communautés. Cependant, l'orientation de MAX reste résolument locale, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires tels que SPO, CCHC, SWCHC, ACO, BRAS Outaouais, l'Hôpital d'Ottawa - et surtout avec les membres de sa communauté - afin de maximiser la santé et le bien-être des hommes en hommes dans la région d'Ottawa.