Pr

Programme de distribution de matériel pour la réduction des méfaits

Programme de distribution de matériel pour la réduction des méfaits

MAX est heureux d’annoncer l’inauguration du programme de distribution de matériel pour la réduction des méfaits, en personne et en ligne !

Vous souhaitez commander du matériel de réduction des méfaits à domicile ?

Remplissez svp votre formulaire de commande en ligne ici.

Veuillez noter que les livraisons aux immeubles d'habitation seront effectuées dans le hall d'entrée ou à l'entrée principale de l’immeuble.

Vous souhaitez venir chercher du matériel de réduction des méfaits en personne ?

Pour fixer un rendez-vous afin de venir chercher du matériel de réduction des méfaits en personne, envoyez un courriel à m.adams@maxottawa.ca ou appelez le 613.701.6555 poste 103.

 

Si vous ne pouvez pas fixer de rendez-vous, mais avez tout de même besoin de matériel de réduction des méfaits, veuillez svp visiter notre bureau le mercredi ou vendredi de 12 h à 20 h.

Veuillez noter que vous devrez porter un masque afin de venir chercher le matériel.

 

Bureau de MAX

400 rue Cooper, bureau 9004

Ottawa, ON, K2P 2H8

Qu’est-ce que la réduction des méfaits ?

La réduction des méfaits consiste à fournir des outils propres aux personnes de notre communauté afin de tenter de réduire les autres risques possibles de santé. . Ceci peut être relié à l’usage de substance, au sexe, à l’injection d’hormones ou à l’intersection de ces activités.

Quel type de matériel avez-vous ?

  • Condoms
  • Lubrifiant
  • Gants pour le fisting
  • Trousse pour insérer des drogues dans votre cul (Booty Bumping)
  • Trousse de dosage pour le GHB/GBL
  • Trousse pour sniffer
  • Pipes pour le crystal meth

 

  • Seringues pour l’insuline
  • Aiguilles de rechange
  • Seringues
  • Tampons alcoolisés
  • Garrots
  • Trousse de Naloxone
  • Et plus

Pour voir la liste complète de matériel, consultez le formulaire de commande ici.

Et si je ne veux pas d’une trousse et que j’ai seulement besoin de quelques items spécifiques ?

Vous pouvez préparer votre propre trousse en sélectionnant seulement les items dont vous avez besoin. En utilisant le formulaire en ligne, vous pouvez sélectionner les items individuels et la quantité désirée afin que nous puissions vous envoyer seulement ce dont vous avez besoin. S i vous venez chercher le matériel en personne, vous pouvez tout simplement demander le matériel nécessaire.

 

Quand le matériel est-il livré ?

Les horaires de livraisons sont basés sur les disponibilités de nos bénévoles, mais celles-ci auront lieu les mercredis et vendredis en soirée. Si vous habitez à l’extérieur d’Ottawa (comme à Gatineau, Cornwall, Pembroke, Carleton Place, etc.), ou si nous n’avons pas de bénévoles disponibles ce jour-là, nous vous enverrons votre commande par courrier.

 

Est-ce que les livraisons sont discrètes ?

Nous utilisons seulement des emballages neutres afin de livrer vos commandes. Nous scellons les commandes et nous inscrivons seulement le nom fourni et l’adresse sur le paquet. Nous encourageons également l’usage d’un pseudonyme lors de votre commande si vous avez besoin de plus de discrétion.

 

Est-ce que je serai contacté lors de la livraison ?

Nous vous encourageons à fournir un courriel ou un numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter lorsque votre commande sera en cours de livraison.

 

Est-ce que le matériel est gratuit ?

Oui. Tout le matériel est gratuit.

 

Est-ce que je peux commander du matériel additionnel pour les gens de mon entourage ?

Absolument ! Si vous connaissez d’autres personnes dans votre réseau social qui pourraient avoir besoin de matériel, nous serons heureux de vous en donner plus.

 

Si je suis un gars trans ou que je m’injecte pour des questions de performance, est-ce que je peux commander du matériel ?

Oui, vous le pouvez certainement ! Remplissez tout simplement le formulaire de commande en ligne et nous serons heureux de vous envoyer le matériel. Nous avons également du matériel disponible pour la collecte en personne.

 

Est-ce que c’est un centre de consommation supervisée ?

Non, malheureusement ce n’est pas un site de consommation supervisée. Afin de visiter un site de consommation supervisée, consultez :

Services de prévention des surdoses du centre de santé communautaire Somerset Ouest [https://swchc.on.ca/our-programs]
55 rue Eccles
Ouvert de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.

Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
221 rue Nelson
Ouvert de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.

 

Et si j’ai besoin de matériel de réduction des méfaits après les heures régulières de MAX ?

Heureusement, il existe d’autres services de réduction des méfaits à travers la ville et ceux-ci offrent des services à des heures et horaires divers. Consultez les liens ci-dessous pour obtenir plus d’information :

https://swchc.on.ca/NESI

Tool Shed, lundi au vendredi, 13 h à 17 h;
http://aco-cso.ca/contactlocation/

https://www.centretownchc.org/event/harm-reduction-services/

https://www.ottawapublichealth.ca/en/public-health-topics/harm-reduction-services-in-ottawa.aspx

 

Je vis dans un immeuble d'habitation. Comment ma commande sera-t-elle livrée ?

Les commandes seront livrées dans le hall d'entrée ou à l'entrée principale de l’immeuble. Nos bénévoles ne pourront pas entrer dans l'immeuble et livrer à votre porte. Ils sonneront pour vous informer que la commande est arrivée si un numéro d’appartement ou un code est fourni.

 

Que faire si je ne suis pas à l'aise avec l'idée que ma commande soit laissée dans le hall d'entrée ?

Nous pouvons envoyer les petites commandes par la poste afin qu'elles arrivent discrètement dans votre boîte aux lettres.

Nous vous suggérons de venir chercher les commandes plus volumineuses au bureau de MAX.

Pour toute question concernant la livraison, veuillez contacter Mat Adams à l'adresse courriel: m.adams@maxottawa.ca.

 

À quelle heure ma livraison sera-t-elle livrée ?

Les livraisons seront effectuées les mercredis et les vendredis entre 16h et 20h. Si vous êtes chez vous à une heure précise, veuillez l'indiquer dans les instructions de livraison au moment de remplir votre commande.

 

Quel jour ma livraison sera-t-elle livrée ?

En fonction du jour où vous effectuez votre commande, nous tenterons de la faire livrer au cours du jour de distribution suivant. Si la commande est reçue un mercredi ou un vendredi matin, nous essaierons de la faire livrer le jour même.

La livraison par courrier peut prendre entre 2 et 5 jours ouvrables.

Outils de réduction des méfaits

Outils de réduction des méfaits

Le service de livraison de matériel pour la réductions des méfaits est maintenant disponible pour les gars GBT2Q qui habitent dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

Les livraisons ont lieu les mercredis et vendredi, dépendamment de la disponibilité de nos bénévoles. Si nous n’avons pas de bénévoles disponibles, nous vous enverrons votre commande par courrier.

Utiliser le formulaire ci-dessous pour passer votre commande. Un membre de notre équipe fera la livraison et déposera votre commande à l’entrée de votre domicile, pour une livraison sans contact.

Toutes les livraisons sont effectuées dans des emballages discrets. N'hésitez pas à utiliser un faux nom pour une plus grande confidentialité

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre gestionnaire de programme communautaire :m.adams@maxottawa.ca ou appelez le 613.701.6555 poste 103.

Avez-vous utilisé le programme de distribution de matériel pour la réduction des méfaits ?

SVP, remplissez le questionnaire ci-dessous.

Vos commentaires nous aideront à faire évoluer et à orienter le programme afin de le l’améliorer !

Remplissez le questionnaire !