Logo des pairs aidants

Programme de pairs aidants

Programme de pairs aidants

MAX offre un nouveau programme en santé mentale qui pourra répondre à certains de tes besoins, en particulier pendant cette période d’éloignement physique.

Le programme de pairs aidants s’inscrit à la fois dans l’engagement continu de l’organisme à maximiser la santé et le bien-être des gars qui aiment les gars, et dans sa réponse aux pratiques actuelles d’éloignement physique.

Pour prendre rendez-vous avec un pair aidant :

en ligne : peer-support-at-max-ottawa.appointlet.com

par téléphone : 613-702-8429

par courriel : peersupport@maxottawa.ca

Heures d'ouverture de la ligne de support par les pairs:

lundi de 12 h à 15 h et de 18 h à 21 h
jeudi de 18 h à 21 h

Qu’est-ce que le programme de pairs aidants?

Le soutien par les pairs est « une relation d’entraide existant entre deux personnes ayant un vécu expérientiel commun ». Les pairs aidants n’offrent pas de psychothérapie ni de counselling; le soutien par les pairs fait plutôt appel à nos identités communes, à notre compassion et à notre capacité d’écoute active. Nous pouvons t’offrir du soutien par les pairs si tu ne te sens pas bien ou si tu ressens de la détresse.

Le soutien qu’offrent les pairs aidants n’est pas un soutien adapté aux situations de crise. Si c’est ton cas, on te conseille plutôt de consulter les ressources en cas de crise ci-dessous (en bas de page).

 

Exemples de situations pour lesquelles le programme de pairs aidants pourrait aider :

  • Ressentir de l’isolement social;

  • Vouloir parler avec une personne ayant une expérience ou une identité similaire;

  • Vivre des défis dans ses relations avec les amis, les partenaires et la famille;

  • Être à la recherche de ressources ou de services de soutien en ligne ou hors ligne;

  • Vouloir recevoir un appel d’un pair aidant qui vérifiera que tout va bien, surtout si tu habites seul.

 

À quoi dois-je m’attendre du programme de pairs aidants?

Une fois que tu es en contact avec un pair aidant :

  • Le pair aidant répondra à ta demande de soutien en utilisant la méthode de contact que tu préfères (par téléphone ou par appel vidéo);

  • Il commencera par te donner des informations sur le programme et la confidentialité;

  • Il te posera quelques questions sur ta situation ou les défis pour lesquels tu aimerais avoir du soutien;

  • Les pairs aidants t’offriront une oreille attentive, de l’encouragement, de la validation et – avec ta permission – des ressources supplémentaires, au besoin;

  • Chaque séance dure au plus 45 minutes.

 

Quand puis-je accéder à ce programme?

  • Le programme débutera le lundi 11 mai 2020

  • Le programme ne sera pas en activité durant les jours fériés de 2020, soit le 18 mai, le 1er juillet, le 3 août, le 7 septembre, le 12 octobre et le 25 décembre.

 

Dans quelles langues le programme est-il offert?

La plupart de nos pairs aidants parlent couramment l’anglais ou le français. Certains bénévoles parlent d’autres langues, comme l’arabe, le néerlandais et l’italien.

 

Qui sont les bénévoles du programme de pairs aidants?

Les pairs aidants sont des gars qui aiment les gars; tout comme toi, ils ont des vécus variés. Ils offrent un soutien fondé sur l’écoute active, l’affirmation, la reconnaissance de tes forces et les valeurs anti-oppressives.

Pour en savoir plus sur eux, consulte les profils des pairs aidants sur notre plateforme de prise de rendez-vous. Il te sera possible d’être jumelé avec une personne dont l’expérience vécue te met plus à l’aise.

 

Comment prendre un rendez-vous?

Notre service de pairs aidants est disponible sans rendez-vous durant les heures d’ouverture de la ligne. . Si tu préfères prendre un rendez-vous, tu peux le faire :

  • en utilisant notre plateforme de prise de rendez-vous et en remplissant le formulaire de contact;

  • en appelant et en laissant un message au 613-702-8429. N’oublie pas de laisser ton nom, tes pronoms et tes coordonnées pour qu’on te contacte. Un pair aidant te contactera sous peu. L’appel proviendra d’un numéro de bureau MAX Ottawa ou d’un numéro inconnu (ton afficheur pourrait indiquer « unknown number »);

  • en envoyant un courriel à notre équipe de pairs aidants à peersupport@maxottawa.ca. N’oublie pas de laisser ton nom, tes pronoms et tes coordonnées pour qu’on te contacte. SVP, indique ta méthode de contact préférée (téléphone ou appel vidéo). Un courriel confirmant l’heure approximative de rappel te sera envoyé.

 

Que se passe-t-il si tous les pairs aidants sont occupés pendant les heures de service?

Nous faisons tout notre possible pour qu’un nombre suffisant de pairs aidants soient disponibles pendant les heures de service afin de répondre aux appels, et nous sommes en train d'en former davantage pour augmenter notre capacité. Si personne n’est disponible lorsque tu appelles, on t’invite à rappeler ou à laisser un message. Chaque personne qui nous appelle est importante pour nous et nous te recontacterons dès que possible.

On t'encourage aussi à réserver ta place à l’avance, si possible, en prenant un rendez-vous pour un appel de soutien par les pairs.

Qui dois-je contacter pour plus d’informations?

Griffin Taylor, coordonnateur du soutien et animateur de groupe
(pronom : il, anglais/français)
Courriel : griffin@maxottawa.ca

Joël Xavier, coordonnateur en santé et mieux-être
(pronom : il, français/anglais)
Courriel : joel@maxottawa.ca
Téléphone : 613-440-3237 ext. 101

 

Soutien en cas de crise

Comme nous l’avons mentionné, notre programme de pairs aidants n’offre pas d’intervention en cas de crise.

En cas d’urgence, il est préférable d’appeler le 911.

Si tu éprouves de la détresse ou si tu vis une situation de crise, tu peux joindre le Distress Centre au 613-238-3311 (en anglais seulement) ou la Ligne de crise (en anglais et en français) au 613-722-6914 ou au numéro sans frais 1-866-996-0991.

 

Note sur la confidentialité

MAX prend ton droit à la confidentialité au sérieux. Les employés et les bénévoles respectent des exigences strictes en matière de confidentialité. Nous conserverons tes coordonnées dans un dossier virtuel sécurisé accessible uniquement aux employés et aux bénévoles qui gèrent ce programme.

Dans certaines situations, MAX pourrait devoir rompre la confidentialité. Il peut être nécessaire de rompre la confidentialité lorsque les droits d’autrui, en particulier les droits d’un enfant ou d’un adulte à charge, doivent être protégés, ainsi que dans les cas où le maintien de la confidentialité risque de causer un préjudice grave au client ou à un tiers. Un signalement a lieu lorsque le bénévole ou l’employé du programme de pairs aidants est tenu de le faire, conformément à la loi sur le signalement obligatoire. Voici des exemples de situations où le signalement est obligatoire :

  • Un individu menace directement de se blesser;

  • Un individu menace directement de blesser une autre personne;

  • Il y a maltraitance ou négligence d’un enfant (16 ans ou moins) ou d’un adulte vulnérable;

  • La loi oblige MAX à divulguer des renseignements (p. ex. si MAX est visé par une assignation à comparaître devant un tribunal).

 

Si tu souhaites obtenir plus d’information ou si tu as des préoccupations ou des questions particulières, contacte les responsables de ce programme :


Griffin Taylor, coordonnateur du soutien et animateur de groupe
(pronom : il, anglais/français)
Courriel : griffin@maxottawa.ca