14 (1)

QUEERSPORA

QUEERSPORA

S'installer dans un nouveau pays peut être excitant, mais le processus d'établissement peut être stressant et peut parfois prendre des années. Queerspora espère faciliter la tâche des nouveaux arrivants de la communauté GBTQ dans leur cheminement vers un nouveau foyer et dans l'établissement de relations et d'un climat de confiance. Le projet vise également à fournir aux nouveaux arrivants des outils et des connaissances en matière de santé sexuelle afin qu’ils puissent les utiliser dans le cadre de leur vie quotidienne au Canada.

Queerspora est un projet qui vise à rassembler les connaissances et les compétences en matière de santé sexuelle au sein des communautés de nouveaux arrivants gais, bisexuels, trans et queer (GBTQ) dans leur diaspora, et ce, dans une perspective intersectionnelle. Queer Diaspora prend en considération les répercussions de la réinstallation depuis votre pays d'origine sur vos conditions de santé, ainsi que sur votre compréhension de la sexualité et de la santé sexuelle.

Le projet est dirigé par un réfugié queer en communication permanente avec un comité consultatif de nouveaux arrivants GBTQ. Entre 2019 et 2021, nous nous concentrons sur les nouveaux arrivants GBTQ et sur la promotion de leur santé sexuelle.

Ce projet est le fruit d'un partenariat avec Refuge Arc-en-ciel de la Capitale un organisme qui a soutenu la consultation communautaire de MAX Ottawa auprès des nouveaux arrivants de la région de la capitale nationale en leur fournissant des conseils et des recommandations.

Pour plus de détails, veuillez lire notre communiqué de presse.

Services de santé et d'installation pour nouveaux arrivants

Si vous recherchez des services et des ressources en tant que nouvel arrivant queer, voici quelques services importants auxquels vous pouvez accéder. Les sujets abordés incluent notamment :

  • Santé,
  • L'emploi,
  • La langue,
  • Socialisation,
  • Divertissement, et
  • Informations de base sur le VIH

D'autres nouveaux arrivants GBTQ ont trouvé ces services et ressources extrêmement utiles au cours de leur première année à Ottawa et ils ont donc été ravis de les partager avec vous !

SANTÉ
  • Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des services de santé, dans votre langue maternelle, visitez le Centre de santé d’Ottawa pour nouveaux arrivants, au 219 avenue Argyle (niveau inférieur).
  • Si vous avez besoin d’aide pour avoir recours à des services de santé mentale dans la région d’Ottawa, communiquez avec nos navigateurs de santé et de mieux-être à navigation@maxottawa.ca ou par téléphone au 613.701.6555.
  • Si vous vivez une crise de santé mentale, téléphonez au Centre de détresse d’Ottawa au 613-238-3311. Accessible 24 heures et 7 jours par semaine.
EMPLOI

Chercher un emploi est difficile. Emploi Ontario peut vous aider ! Trouvez le centre le plus proche en consultant leur site Web.

COURS DE LANGUE ET ÉCOLES

Vous souhaitez suivre des cours de langue ou d’aller à l’école ? Le YMCA-YWCA offre des évaluations linguistiques et peut vous référer vers les cours appropriés. Contactez-les au 613-238-5462.

SOCIALISATION ET DIVERTISSEMENT

MAX offre une variété de programmes, y compris un programme d'arts créatifs, un programme de soutien et des groupes sociaux.

MAX publie The List ! une liste hebdomadaire d'événements amicaux queer.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville offre un programme pour les nouveaux arrivants LGBTQ+ tous les deux et derniers lundis du mois de 17 h 30 à 19 h 30. Le centre est situé au 420 rue Cooper.

TAVERNES/BARS

  • T's (323 rue Somerset O.)
  • Swizzles(246 B rue Queen)

BOÎTES DE NUIT

  • Lookout (41 rue York 2e étage)
  • Babylon (317 rue Bank) “Queer friendly”
  • Mercury Lounge (56 square Byward Market) “Queer friendly”

MAX propose un guide complet pour les nouveaux arrivants queer à propos des services importants pour votre établissement, ainsi que des informations afin d’en savoir davantage sur le VIH. Le guide complet est disponible en anglais, en français, en espagnol et en arabe.

LINGO: votre guide sexuel en ligne

Au sein des communautés GBTQ, on a parfois l’impression de parler des langues complètement différentes. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous êtes EN LIGNE. Les mots que certaines personnes vont utiliser peuvent signifier quelque chose de complètement différent pour les autres. Il vaut mieux toujours demander au lieu d’assumer la définition d’un terme. Nous avons fait une liste des termes que les gars utilisent en ligne – il s’agit de votre guide sexuel LINGO !

Certains termes stigmatisants seront marqués par un astérisque (*).

La stigmatisation survient lorsque la société porte atteinte à la valeur de quelqu’un ou le rend moins désirable sur la base de divers facteurs, tels que la culture, le genre, la race et la santé.. La stigmatisation peut amener les personnes ou les communautés à prendre des décisions moins éclairées ou moins saines quant à l'accès à l'aide, au traitement ou au rétablissement.

Par exemple, nous savons que le VIH est devenu une maladie gérable. Les personnes qui suivent un traitement et dont la charge virale est indétectable ne peuvent pas transmettre le VIH à d'autres partenaires sexuels. Cependant, le VIH est encore stigmatisé. Malheureusement, de nombreux hommes utilisent des termes comme « sale » ou « malpropre » pour être grossiers ou pour blesser. Pour les personnes vivant avec le VIH, cela peut accroître les sentiments de tristesse, de dépression ou de solitude.

Expressions courantes

Fun : Le plaisir de s’adonner au sexe.

Ghosting : Une situation où une personne ignore les textos relatifs à rendez-vous ou à une rencontre, ce qui mène à l’annulation des plans prévus.

Host : La possibilité de recevoir des gens chez soi. Si tu « host », c’est que tu peux accueillir l’autre. Dans une phrase, cela se dirait comme suit : « je ne peux pas t’accueillir chez moi, j’ai un/une colocataire ».

Drag Queen, Drag King : Un artiste qui se présente sous un autre genre pour le plaisir et le divertissement. Un homme qui joue en tant que femme peut être appelé un «Drag Queen» et une femme en tant qu'homme, un «Drag King».

Discreet ou On the « down-low » (DL) : Quelqu’un qui n’est pas à l’aise de révéler publiquement sa sexualité. Habituellement, la personne n’envoie pas une photo de son visage, pour conserver son anonymat.

DTF : Down to Fuck ou prêt à baiser, ce qui signifie que la personne est favorable à une rencontre sexuelle immédiate et à court terme.

Looking? : «« Es-tu à la recherche d’un plan cul en ce moment ? »

Mobile/ Travel : Cela signifie que tu peux voyager ou te déplacer pour rencontrer par autobus, en voiture ou à pied.

What are you into? / What do you like? : Quelle est ta préférence sexuelle (top/bottom/vers/other) et qu’attends-tu généralement d’une rencontre?

Quickie : Un échange sexuel rapide n’importe où, parfois dans des lieux publics, des bureaux ou des toilettes publiques.

Sup : Une salutation informelle qui remplacehey, or hello, ou hi

Tribe : Un système de classification basé sur le type de corps et les caractéristiques, p. ex., Bear, Otter, Twink, Geek, Jock, Daddy, etc.

Trans/FTM/MTF : Une personne dont l’identité de genre diffère du sexe qu’on lui a assigné à la naissance.

Règles d’engagement

LTR : Long Term Relationship. Relations interpersonnelles intimes qui peuvent être durables ou à long terme.

NSA : La volonté/le désir d’avoir du sexe sans la nécessité d’une relation.

Open Relationship : Entretenir des relations avec plusieurs partenaires en même temps. Certaines personnes appellent cela du polyamour.

Pump and Dump : une relation sexuelle rapide et bareback (sans condom) entre deux gars.

Consommation de substances

420-Friendly : Ouvert à un usage récréationnel du Cannabis, appelé aussi « weed » « pot » « marijuana » « beuh »

Booty Bumping : Le fait de mélanger des drogues — comme de la Méth ou de la Cocaïne — avec de l’eau et de l’insérer dans le rectum.

PnP : Parfois qualifié de chemsex ou s’accompagnant d’une question du genre « You party? ». . C’est le fait d’avoir des activités sexuelles en étant sous l’influence de drogues comme le Crystal Meth, le GHB et/ou la Cocaïne

Émojis
😈recherche de plaisir sexuel
💩jeu scatologique
✊🏽🤛🏽fistage/pénétration manuelle
👀à la recherche
🐶Peu chiot
🐷jeu cochon
☁️💨consommation de cannabis, généralement du crystal meth
❄️☃️⛄ cocaïne
🍑attirance pour les fesses
🍆 attirance pour les pénis
💸💵💰à la recherche de sex contre de l’argent
💊 drogues, habituellement le mdma
🚿pratique sexuelle où l’on urine sur son partenaire
🎊🎉 baise sous l’effet de drogues
🔝 ⬆️ pénétrant, actif
⬇️ pénétré, passif

Cliquez ici pour consulter le guide LINGO complet en anglais, français, espagnol ou arabe.

Cours PARLER DE SEXE

Queerspora a développé un cours qui peut vous permettre de vous sentir plus à l'aise avec votre vie sexuelle. Il peut être suivi de manière individuelle ou accompagné d'un de nos bénévoles qualifiés.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre :

  • pourquoi le sexe fait partie de la vie;
  • le consentement;
  • les compétences en matière de communication sexuelle;
  • l'exploration de nouvelles formes et de nouveaux fantasmes;
  • les outils et les stratégies associées pour rester en bonne santé tout en ayant la vie sexuelle que vous désirez !

Selon votre préférence, vous pouvez accéder à l'atelier :

Vous avez des questions à propos de ce projet ? Contactez-nous à info@maxottawa.ca.