Appel à la communauté : Devenez membre du conseil d’administration de MAX

Juillet 2023

Date limite : vendredi 1er septembre 2023

MAX Ottawa santé communautaire : Champion de la santé et du bien-être des hommes queer et trans de la région d’Ottawa depuis 2002.

MAX offre des programmes et des services axés sur les besoins en santé des personnes bispirituelles, gaies, bisexuelles/pansexuelles et queers ainsi que d’autres hommes qui couchent avec des hommes et des personnes transmasculines non binaires. Avec des services comme de la navigation du système de santé, de la formation et du soutien en santé sexuelle, de la distribution de matériel de réduction des risques et des programmes sociaux, le personnel et les bénévoles de MAX cherchent à améliorer concrètement la vie des membres de notre communauté.

À bien des égards, notre travail commence et se termine avec un conseil d’administration solide et diversifié.

Postes à pourvoir

MAX cherche à pourvoir plusieurs postes au sein de son conseil d’administration en septembre. Comme autorité juridique de l’organisation, le conseil d’administration est chargé de la responsabilité légale et financière, de l’orientation stratégique et du leadership, de l’engagement communautaire et de la collecte de fonds. Le personnel s’occupe des activités quotidiennes liées à nos programmes et services, tandis que le conseil d’administration est ultimement responsable de la gestion de MAX et de tous les aspects de son travail.

Nous recherchons des membres de la communauté dévoués qui ont diverses compétences et expériences pour nous aider à faire avancer notre mission et à améliorer la qualité de vie des personnes queers et trans dans la région de la capitale nationale.

Rôles et responsabilités

Les membres du conseil jouent un rôle primordial dans la poursuite de la mission de MAX. Ils doivent bâtir et maintenir la confiance des communautés que nous servons. Comme tout conseil d’administration, on s’attend à ce que les membres soient pleinement informés des enjeux organisationnels, qu’ils agissent comme ambassadeurs de l’organisation et participent aux discussions et au processus décisionnel (c’est-à-dire, ils font leurs devoirs, participent activement aux réunions et au processus décisionnel et poursuivent leur travail jusqu’au bout). Les membres du conseil sont tenus légalement de faire preuve de diligence, de loyauté et de soin envers les organisations qu’ils servent.

Dans les prochaines années, le conseil d’administration de MAX se concentrera en général sur les aspects suivants :

Établir et préserver la mission de MAX et planifier pour l’avenir;

Veiller à la bonne gestion financière;

Assurer la bonne gestion des ressources humaines;

Surveiller le rendement et notre responsabilité envers nos intervenants;

Maintenir des liens solides avec la communauté (représentation, engagement et éducation);

Gérer les risques.

Normalement, le conseil d’administration ne s’implique pas dans les activités quotidiennes de l’organisation. Plutôt, les membres du conseil définissent clairement l’orientation de l’organisation et s’assurent d’obtenir les meilleurs résultats pour la communauté.

Les membres du conseil sont chargés du travail de gouvernance. En règle générale, on s’attend à ce que les membres s’acquittent des tâches suivantes :

1. Faire preuve de diligence :

  • Connaître les statuts constitutifs, les lois qui régissent l’existence de la société, les règlements, la mission, les valeurs, le code de conduite et les politiques de l’organisation;
  • Se tenir informé des activités de l’organisation, des questions communautaires pertinentes et des tendances générales des activités de l’organisation;
  • Assister aux réunions du conseil d’administration, siéger aux comités, contribuer au travail du conseil avec son expérience personnelle, professionnelle et son vécu.

2. Loyauté

  • Agir avec honnêteté et bonne foi dans l’intérêt de l’organisation;
  • Appuyer les décisions prises par le conseil lorsqu’elles ont été prises de bonne foi en fonction des renseignements disponibles;
  • Être conscient (et déclarer) de tout conflit d’intérêt personnel réel, possible ou perçu en suivant les étapes définies dans les règlements, les politiques et les exigences statutaires de l’organisation.

3. Soin

  • User du même degré de soin, de diligence et de compétence qu’une personne raisonnablement prudente dans des circonstances semblables;
  • Faire part de ses perspectives et opinions personnelles sur les questions discutées ou décidées par le conseil;
  • S’exprimer pendant les réunions du conseil lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec une décision et expliquer clairement leurs raisons;
  • Demander la révision d’une décision s’ils ont des motifs raisonnables de croire que le conseil d’administration a agi sans avoir toute l’information ou si la décision ne respecte pas les obligations de l’organisation;
  • Collaborer avec le personnel de MAX, les autres membres du conseil et des comités;
  • Connaître et respecter la distinction entre le rôle du conseil et celui du personnel, conformément aux principes de gouvernance applicables.

Attentes

Normalement, le conseil d’administration se réunit huit fois par an et les réunions durent environ de deux à trois heures. On s’attend à ce que les membres :

  • comprennent leurs responsabilités et le travail de l’organisation;
  • apportent leurs connaissances et leurs compétences dans au moins un domaine de gouvernance (politique, finances, programmes, ressources humaines, collecte de fonds);
  • soient prêt à siéger aux comités du conseil;
  • participent à la retraite annuelle, à l’assemblée générale annuelle, et à d’autres activités spéciales si nécessaire.

Nous encourageons un engagement supplémentaire pour répondre aux besoins de l’organisation. Les mandats des membres du conseil sont de deux ans.

Compétences et qualifications

En général, les membres du conseil de MAX doivent avoir :

  • un vécu comme membre de la communauté 2SLGBTQ+;
  • au moins une connaissance de base des déterminants sociaux de la santé;
  • la capacité de communiquer efficacement avec les membres de la communauté 2SLGBTQ+ issus de milieux socioéconomiques et culturels différents;
  • une véritable passion pour le travail avec les communautés 2SLGBTQ+;
  • la capacité à travailler en équipe;
  • un engagement envers l’apprentissage continu;
  • la volonté de respecter les politiques de MAX.

Plus précisément, le conseil d’administration recherche des membres ayant :

  • de l’expérience et des connaissances en gestion financière ou en ressources humaines;
  • de l’expérience en santé publique;
  • de l’expérience en gouvernance des organisations à but non lucratif;
  • de l’expérience en collecte de fonds;
  • de l’expérience dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • une bonne maîtrise du français et de l’anglais.

Pour remplir sa mission, MAX doit être en mesure de répondre aux divers besoins des communautés qu’elle sert. L’équité, la diversité, l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’élimination du racisme et de la discrimination anti-Noirs sont au coeur de notre travail. On s’attend à ce que les membres du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles fassent de leur mieux pour intégrer ces principes et ces valeurs dans leur travail avec MAX et nos programmes. De plus, nous appuyons les efforts d’apprentissage et de perfectionnement.

Cela dit, nous encourageons vivement les personnes autochtones, racialisées, trans ou non binaires, immigrées ou réfugiées, toxicomanes, séropositives, vivant avec un handicap ou anciennement sans-abris à poser leur candidature et à s’auto-identifier.

Comment poser sa candidature ?

La date limite est le vendredi 1er septembre 2023.

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Teilhard Paradela, président du comité de gouvernance : board.recruitment@maxottawa.ca. Ce courriel et ce processus de recrutement sont confidentiels.

Si vous êtes un nouveau bénévole à MAX, remplissez aussi le formulaire de bénévolat en ligne, en anglais ou en français.

Anglais : https://docs.google.com/forms/d/1aayCq1lFj_qivrUAktuKrdKzB3B5ZuYYGLTInGTPuoo/edit

Français : https://docs.google.com/forms/d/1aZl0v_YN6i-MwEXKx0MP3NyTMSuT_4D7rsonWkFbnTg/edit

Ressources supplémentaires

Si vous avez des questions concernant le conseil d’administration, MAX ou le processus de candidature, vous pouvez :

  • nous envoyer un courriel à board.recruitment@maxottawa.ca
  • venir nous voir pendant nos séances de recrutement au bureau de MAX
    • Vendredi 4 août 2023, de 16 h 30 à 18 h 30
    • Mercredi 9 août 2023, de 16 h 30 à 18 h 30
  • participer à la séance de recrutement en ligne
    • Vendredi 18 août 2023
    • Inscrivez-vous ici pour obtenir le lien :

RSVP pour la séance de recrutement en ligne

Renseignements généraux :

400, rue Cooper, salle 9004
Ottawa (ON) K2P 2H8
T : 613.701.6555

Plan stratégique 2019-2022 (en anglais seulement)

Rétrospective MAX 2019-2022

Brochure de recrutement pour le conseil d’administration