Chère communauté des RLISS d’Ottawa, de Gatineau et Champlain,
Je suis très heureux de vous présenter ce que nous avons fait dans le cadre des programmes de réduction des méfaits de MAX et ce sur quoi nous travaillons présentement dans le but d’une mise en œuvre prochaine.
Tea 2 go – Programme de distribution de matériel de réduction des méfaits
Tout d’abord, nous aimerions souhaiter la bienvenue à notre nouveau collègue de la distribution, Torin, dans l’équipe MAX ! Il s’occupera des opérations quotidiennes de distribution de matériel de réduction des méfaits et nous aidera à redynamiser nos efforts de sensibilisation, ce qui signifie, nous l’espérons, que vous nous reverrez bientôt dans la communauté.
Nous sommes également heureux d’annoncer que nous allons maintenant inclure un guide sur le fisting dans notre trousse de fisting, et élargir notre offre de matériel de réduction des méfaits pour inclure des trousses d’injection de Naloxone, des trousses pour fumer du crack, des trousses d’injection, des préservatifs de petite taille et extralarge et du lubrifiant à base de silicone. Nous disposerons d’une petite quantité de ces produits pour évaluer la demande de la communauté avant d’en commander davantage.
Nous avons également créé un nouveau formulaire de commande en ligne qui fournit des informations supplémentaires sur le matériel et les services de livraison. Le formulaire est facile à utiliser, de nouveaux produits peuvent facilement être ajoutés et il est adapté aux téléphones portables. Vous recevrez désormais une réponse automatique par courriel confirmant la réception de votre commande. Nous vous contacterons peu après la confirmation de la réception pour vous indiquer la date et l’heure à laquelle votre commande sera prête.
Groupes de soutien
After the ParTy, notre programme de 8 semaines pour les hommes qui aiment les hommes et qui cherchent à arrêter leur consommation de méthamphétamines et à s’épanouir sexuellement sans l’aide de celles-ci, a lieu à nouveau cet automne et se poursuivra au printemps 2022 (2 cohortes par année).
Nous allons également relancer le groupe Odyssey l’année prochaine. Odyssey est notre programme de changement de consommation de 6 semaines qui utilise l’entretien motivationnel pour aider les participants à atteindre leurs propres objectifs. Il peut s’agir de modifier la fréquence de consommation, la nature de celle-ci, la manière de consommer ou tout autre objectif de changement. Ce programme aura lieu deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne.
Tea Party, notre groupe de soutien pour les gars qui font du PnP (party n’ play) ou chemsex, a été mis en pause pour le moment. Nous avons décidé d’engager un second coanimateur issu de la communauté afin que je puisse me retirer du groupe et qu’il soit dirigé par des gars de la communauté PnP.
Bien que le Tea Party ait été mis en pause, nous voulons quand même nous assurer que les hommes qui pratiquent le PnP aient accès à du soutien. C’est pourquoi nous nous sommes associés à notre programme de soutien par les pairs, de sorte que si vous souhaitez parler d’une expérience de PnP avec quelqu’un qui en a fait l’expérience, vous pourrez le faire. Des informations seront bientôt disponibles sur notre page consacrée à la réduction des méfaits.
Éducation
Nos formations virtuelles mensuelles et les formations autonomes sur la Naloxone étaient auparavant axées sur la version en vaporisateur nasal, mais elles incluront désormais une formation à la Naloxone injectable. Cela coïncide avec l’expansion de notre offre de matériel qui comprend la Naloxone par injection. Chaque kit de Naloxone que vous commanderez par l’intermédiaire de Tea 2 Go inclura désormais une formation personnalisée.
Autres nouvelles sur la réduction des méfaits
Nous avons apporté quelques changements importants à l’aspect du programme de réduction des méfaits. Après notre présentation avec Stimulus, il nous a été clairement indiqué que notre utilisation du nom Spill the Tea dans le cadre de la soirée au bar et de notre programme d’éducation était culturellement insensible et inappropriée. Spill the Tea est issu de l’anglais vernaculaire afro-américain. L’utilisation particulière de cette expression dans le contexte de la consommation de substances et de la PnP renforce les notions oppressives qui lient la consommation de substances aux communautés noires.
Nous prenons vos préoccupations au sérieux et nous travaillons à un changement de marque de Spill the Tea. Bien que nous souhaitions que ce changement soit immédiat, nous voulons également le faire correctement. Ce changement s’inscrit dans le cadre de la création d’une nouvelle identité visuelle cohérente pour les programmes de réduction des méfaits. Quelque chose qui est mesure de communiquer le message suivant: «Voici le programme de réduction des risques de MAX et tout le monde est le bienvenu», tout en gardant à l’esprit la diversité des différentes communautés que nos programmes de réduction des risques visent à servir.
Si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations concernant nos programmes de réduction des méfaits, vous pouvez à tout moment envoyer un courriel au coordonnateur des programmes de réduction des méfaits, Mat Adams, à l’adresse m.adams@maxottawa. Nous mettons également à votre disposition un sondage que vous pouvez remplir si vous voulez nous donner votre avis tout en conservant votre anonymat.
Merci beaucoup et au plaisir de vous voir tous bientôt !
L’équipe de réduction des méfaits de MAX