MAX Ottawa travaille à améliorer la santé et le bien-être des hommes queer et trans dans la région de la capitale nationale depuis plus de 20 ans. En tant qu’organisme communautaire issu de la réponse au VIH, MAX est sur le terrain, rejoignant les membres de la communauté là où ils se trouvent et offrant des services sociaux et de soutien, des informations et des références adaptées à leurs besoins. MAX collabore également avec les prestataires de soins de santé et d’autres services afin d’améliorer la qualité des soins disponibles dans la région.
Notre équipe évolue pour répondre aux besoins changeants de nos communautés, en déployant de nouveaux outils et en élargissant nos programmes. Vous rejoindrez un groupe dévoué de pairs engagé·es à avoir un impact significatif pour nos ami·es, nos familles, nos partenaires et nos voisin·es.
Vous êtes la personne idéale pour ce poste si :
Vous vous épanouissez dans les espaces festifs et comprenez directement les expériences des communautés queer et des personnes qui consomment des drogues à des fins récréatives. Vous êtes une personne chaleureuse, accessible et qui ne porte pas de jugement, ce qui permet aux gens de vous faire facilement confiance. La réduction des risques n’est pas seulement quelque chose que vous soutenez, c’est quelque chose que vous vivez, en offrant des informations et des ressources sans stigmatisation. Que vous discutiez avec quelqu’un lors d’un événement, que vous fournissiez des produits de réduction des risques ou que vous mettiez les gens en contact avec des services sociaux et de santé, vous le faites avec honnêteté, attention, gentillesse et respect. En tant que coordinateur, vous prenez des initiatives, travaillez avec les organisateurs d’événements, supervisez les pairs navigateurs et les bénévoles, et veillez à ce que les efforts de sensibilisation se déroulent sans heurts. Vous savez comment gérer votre présence au sein de la communauté tout en veillant à l’organisation en coulisses, en créant des espaces plus sûrs où les gens se sentent vus, entendus et soutenus.
À Propos du Poste
Le Programme Co-Pilot de MAX est une équipe de sensibilisation par les pairs qui fournit un soutien immédiat lors de fêtes, festivals et grands événements. Il offre des ressources essentielles telles que la naloxone, de l’eau, des trousses d’auto-dépistage de drogues et un lien direct avec les services d’urgence en cas de surdose.
Le Coordonnateur du Programme Co-Pilot travaillera avec l’équipe de coordination de MAX pour: créer et distribuer du matériel éducatif à l’intention des organisateur·trices d’événements et des associations étudiantes ; assurer une sensibilisation efficace et faciliter l’accès aux services professionnels, y compris les services d’urgence, ANCHOR et les traitements liés à la consommation de substances ; superviser les bénévoles pairs afin qu’ils offrent du soutien lors des événements et assurent les références aux services de santé, que ce soit en cas d’urgence immédiate ou pour un suivi en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Ces activités s’inscrivent dans la mission, la vision et les valeurs de MAX et contribuent à améliorer les résultats en matière de santé pour les hommes 2SGBTQ+ et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, quel que soit leur mode d’identification (collectivement appelés « hommes queer »), ainsi que pour les personnes trans et non binaires de la région de la capitale nationale.
Responsabilités Principales
- Gérer les activités du Programme Co-Pilot lors des événements et soutenir l’équipe de sensibilisation par les pairs, y compris les bénévoles, en veillant à ce qu’ils disposent des compétences, des connaissances et des ressources nécessaires pour aider efficacement les participant·es.
- Aider le coordonnateur à la formation et à la navigation dans la préparation, la mise en œuvre et l’animation des formations, afin d’assurer une cohérence au sein de l’équipe.
- Assurer une présence sur place et sensibiliser les organisateur·trices d’événements et les participant·es au programme.
- Développer et entretenir des relations avec des partenaires externes (fournisseurs de services locaux, organisateur·trices d’événements, bars/clubs, associations étudiantes) pour assurer le bon fonctionnement du programme et élargir l’accès aux ressources.
- Collaborer avec le reste de l’équipe de MAX pour assurer l’intégration des ressources et services à travers l’organisme.
Le coordonnateur sera également responsable des tâches administratives suivantes :
- Élaborer un plan de travail en collaboration avec la direction.
- Gérer le budget du programme.
- Intégrer des indicateurs d’évaluation dans toutes les activités.
- Collecter et analyser les données pertinentes.
- Assurer la confidentialité des informations conformément aux politiques de MAX.
- Entretenir des relations de travail positives avec les usager·ères du service, les bénévoles, les organismes partenaires et l’équipe.
En plus de respecter toutes les politiques et procédures organisationnelles, le ou la coordonnateur·trice devra adopter un comportement éthique, démontrer des compétences en communication et en travail d’équipe, être efficace dans un environnement collaboratif et avoir confiance en sa prise de décision et en la gestion des relations.
D’autres tâches pourront être confiées selon les capacités et les compétences du ou de la titulaire du poste.
Qualifications
Exigences minimales (prérequis pour l’entrevue)
- Diplôme postsecondaire pertinent (travail social, santé mentale, développement communautaire, etc.) ou expérience équivalente dans un domaine connexe.
- Minimum de trois ans d’expérience de travail et/ou de bénévolat dans le secteur de la santé communautaire et des services sociaux ou un domaine similaire.
- Connaissance démontrée des drogues et de la consommation de substances, en particulier dans les contextes sociaux et festifs.
- Connaissance des services de soutien en matière de consommation de substances dans la région de la capitale nationale.
- Compréhension des enjeux de santé complexes qui touchent les personnes 2SGBTQ+ et les personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que des impacts des identités croisées (race, identité et expression de genre, statut migratoire, etc.).
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
- Expérience de travail avec les personnes 2SLGBTQIA+.
- Expérience en intervention de soutien, en santé mentale ou en service à la clientèle.
Critères évalués en entrevue
- Capacité à identifier et résoudre les problèmes de manière proactive.
- Excellentes compétences interpersonnelles, communicationnelles et organisationnelles.
- Expérience dans la gestion d’une équipe de bénévoles.
- Aptitude à travailler autant de manière autonome qu’en équipe.
- Capacité avérée à établir et à entretenir des partenariats.
- Engagement envers une approche basée sur la réduction des méfaits, la libération queer et une vision positive de la sexualité.
- Maîtrise des outils numériques (Google Suite, Microsoft Office, Slack, Zoom, Teamwork).
- Volonté et capacité à travailler dans une approche antiraciste, anticoloniale et anti-oppressive et à poursuivre un apprentissage continu dans ces domaines.
- Le bilinguisme anglais-français ou le multilinguisme est un atout.
Aptitudes personnelles
- Écoute active et empathie.
- Excellentes habiletés sociales.
- Initiative et créativité.
- Bonne organisation et autonomie.
- Solides limites personnelles, conscience de soi et engagement éthique.
Détails Supplémentaires
- Environnement de travail hybride (au bureau et à distance, dans la région de la capitale nationale).
- Horaire : temps plein (37,5 heures/semaine).
- Durée : jusqu’au 1ᵉʳ septembre 2025, avec possibilité de prolongation.
- Salaire : 28 $/heure.
- Avantages sociaux complets et compétitifs.
- Entrée en poste : immédiate.
- Superviseur : Directeur général.
MAX est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous encourageons vivement les personnes issues de communautés marginalisées à postuler, notamment les personnes qui consomment ou ont consommé des drogues, les personnes vivant avec le VIH, les personnes racisées, les hommes gais, bisexuels ou queer, les personnes trans ou non conformes dans le genre et les personnes en situation de handicap.
TO APPLY
Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV à applications@maxottawa.ca. L’offre d’emploi restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’examen des candidatures commencera le lundi 17 février.