Offre d’emploi: Navigateur des services de santé

MAX Ottawa travaille à améliorer la santé et le bien-être des hommes queer et trans dans la région de la capitale nationale depuis plus de 20 ans. En tant qu’organisme communautaire issu de la réponse au VIH, MAX est sur le terrain, rejoignant les membres de la communauté là où ils se trouvent et offrant des services sociaux et de soutien, des informations et des références adaptées à leurs besoins. MAX collabore également avec les prestataires de soins de santé et d’autres services afin d’améliorer la qualité des soins disponibles dans la région.

Notre équipe évolue pour répondre aux besoins changeants de nos communautés, en déployant de nouveaux outils et en élargissant nos programmes. Vous rejoindrez un groupe dévoué de pairs engagé·es à avoir un impact significatif pour nos ami·es, nos familles, nos partenaires et nos voisin·es.

À Propos du Poste

Le Navigateur des services de santé aide les membres de la communauté à accéder à des services de santé et de bien-être adaptés, réactifs et culturellement sensibles dans la région de la capitale nationale. Il travaille en collaboration avec le Coordonnateur des services de santé pour développer, mettre à jour et maintenir une liste des services disponibles dans la région, tout en soutenant le programme de réduction des méfaits de MAX grâce à l’orientation et à la navigation dans le système de soins. Ce poste comprend également une collaboration avec le Coordonnateur des événements et de la sensibilisation afin d’appuyer les initiatives de sensibilisation, notamment en participant à des événements en personne.

Ces activités s’inscrivent dans la mission, la vision et les valeurs de MAX et visent à améliorer les résultats en matière de santé des hommes 2SGBTQ+ et des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes—quels que soient leurs modes d’identification (désignés collectivement comme les hommes queer), ainsi que des personnes trans et non binaires dans la région de la capitale nationale.

Responsabilités Principales

  • Répondre aux demandes de navigation en santé mentale et en PrEP.
  • Répondre aux demandes de navigation en réduction des méfaits et aux orientations.
  • Mettre à jour la base de données des fournisseurs de services (santé mentale, réduction des méfaits et PrEP).
  • Travailler avec le Coordonnateur des services de santé pour lancer et mettre en œuvre le service de navigation de PrEP.
  • Superviser les bénévoles responsables de la base de données des fournisseurs de services.
  • Répondre aux demandes des usager·ères (courriel, téléphone, applications, cellulaire de bureau, etc.).
  • Collaborer avec le Coordonnateur des événements et de la sensibilisation pour soutenir les initiatives de sensibilisation, y compris la participation à des événements en personne pour promouvoir les services de santé disponibles.
  • Collaborer avec le reste de l’équipe de MAX afin d’assurer la coordination et l’intégration des ressources, des programmes et des services à travers l’organisme.

Le Navigateur est également responsable des tâches administratives suivantes :

  • Suivi du temps consacré au développement du programme, à la sensibilisation et aux rapports ;
  • Collecte et analyse des données pertinentes ;
  • Organisation et archivage des données recueillies conformément aux normes établies ;
  • Respect des normes de confidentialité conformément aux politiques de MAX ;
  • Fourniture d’informations aux usager·ères sur les programmes et services, internes comme externes ; et
  • Création et maintien de relations de travail solides et bienveillantes avec les usager·ères, les bénévoles, les organismes externes et les autres membres du personnel.

En plus de respecter toutes les politiques et procédures organisationnelles, le Navigateur doit adopter une conduite éthique, démontrer des compétences en communication et en travail d’équipe, favoriser la collaboration et faire preuve de confiance dans la prise de décisions et l’établissement de relations.

Il pourrait également être amené à effectuer d’autres tâches connexes, selon ses compétences et capacités.

Qualifications

Exigences de base (prérequis pour l’entrevue)

  • Diplôme, certificat ou formation postsecondaire pertinente (travail social, santé mentale, développement communautaire, etc.), ou expérience équivalente dans un domaine connexe ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais ;
  • Expérience en accueil, animation de groupe ou en counseling ;
  • Expérience de travail auprès des personnes 2SLGBTQIA+ ; et
  • Expérience en travail de soutien, en santé mentale ou en service à la clientèle.

Exigences évaluées (évaluées lors de l’entrevue)

  • Expérience et compréhension des enjeux de santé complexes touchant les personnes 2SGBTQ+ et les personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que des impacts des identités intersectionnelles (ex. : race, identité de genre, expression de genre, handicap/capacité, statut d’immigration, etc.).
  • Capacité à identifier et résoudre les problèmes de manière proactive et à s’adapter aux changements.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, en communication, en collaboration et en organisation.
  • Capacité à initier et à développer des partenariats.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Compréhension approfondie et engagement envers les approches de réduction des méfaits, de libération queer et de positivité sexuelle.
  • Maîtrise des outils numériques de communication et de travail (Google Suite, Microsoft Office, Slack, Zoom, Teamwork).
  • Engagement envers une approche anti-raciste, anti-coloniale et anti-oppressive, et volonté de s’informer continuellement sur ces cadres.
  • Bilinguisme anglais-français ou multilinguisme est un atout.

Aptitudes Personnelles

  • Écoute active et empathie.
  • Excellentes habiletés sociales.
  • Initiative et créativité.
  • Bonne organisation et autonomie.
  • Solides limites personnelles, conscience de soi et engagement éthique.

Détails Supplémentaires

  • Environnement de travail hybride, combinant travail au bureau et télétravail (dans la région de la capitale nationale).
  • Horaires : postes à temps plein (37,5 h/semaine) et à temps partiel (15 à 22,5 h/semaine) disponibles.
  • Durée : jusqu’au 1er septembre 2025, avec possibilité de prolongation.
  • Salaire : 25 $/heure.
  • Avantages sociaux : régime complet et compétitif (la couverture varie selon le statut à temps plein ou partiel).
  • Date d’entrée en poste : immédiate.
  • Supervision : sous la responsabilité du Coordonnateur des services de santé.

MAX est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous encourageons vivement les personnes issues de communautés marginalisées à postuler, notamment les personnes qui consomment ou ont consommé des drogues, les personnes vivant avec le VIH, les personnes racisées, les hommes gais, bisexuels ou queer, les personnes trans ou non conformes dans le genre et les personnes en situation de handicap.

Pour Postuler

Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV à applications@maxottawa.ca. L’offre d’emploi restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’examen des candidatures commencera le lundi 17 février.