En ces temps de COVID-19, MAX Ottawa renforce le soutien aux gars plus âgés qui aiment d’autres gars

Le nouveau programme de prêt de technologies aidera les adultes GBT2Q plus âgés à rester en contact en ces temps de pandémie.

En partenariat avec le Ottawa Senior Pride Network (OSPN), MAX Ottawa s’apprête à lancer un nouveau programme de prêt de technologies afin d’aider les gars âgés gais, bisexuels, bispirituels et queer (GBT2Q) à rester en contact pendant la pandémie. Ce programme de soutien s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’intervention COVID-19 de MAX à Ottawa. 

Le nouveau programme de prêt de technologies renforcera l’assistance aux personnes âgées GBT2Q, qui constituent un groupe particulièrement vulnérable des communautés queer pendant la pandémie. Des tablettes électroniques seront envoyées par la poste à certaines personnes âgées GBT2Q pour les aider à se connecter aux services de santé en ligne, tels que le soutien en santé mentale, ainsi qu’à la communauté et à ses réseaux. Le programme offrira également une formation et un encadrement assurés par le personnel et les bénévoles de MAX sur la manière d’utiliser ces dispositifs et ces plates-formes. 

Les personnes âgées ont eu des difficultés à accéder aux services de santé et ce, bien avant l’impact négatif de la distance physique. L’isolement social des personnes âgées au Canada : Une étude sur les personnes âgées LGBTQ au Canada a révélé que jusqu’à 53 % des personnes âgées LGBT se sentent isolées. En proposant des formations et en améliorant l’accès aux technologies, nous voulons mieux répondre aux besoins de la communauté des personnes âgées LGBT2Q. 

« COVID-19 a été particulièrement difficile pour les membres de nos communautés GBT2Q, en particulier ceux qui se trouvent à l’intersection de multiples inégalités, comme les personnes âgées », a déclaré Roberto Ortiz, directeur exécutif de MAX Ottawa. Avant la pandémie actuelle, nous assistions déjà à une « épidémie de solitude » au sein de nos communautés. Nous sommes reconnaissants pour ce financement car il reconnaît les multiples niveaux de difficultés vécus par les personnes GBT2Q ».

« Ottawa Senior Pride Network sait que ses membres 2SLGBTQ2+ sont des utilisateurs enthousiastes de la technologie, en particulier pendant la pandémie COVID-19 » a déclaré Holly MacKay du comité de coordination de l’OSPN. « C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer au programme de prêt de technologies de MAX Ottawa. L’occasion d’emprunter du matériel à jour – avec de bons plans de données ! – auprès d’une source fiable comme MAX Ottawa est une opportunité très appréciée. Beaucoup cherchent à se connecter entre eux et avec la programmation en ligne de notre communauté gaie, et cela nous aidera tous ». 

Ce programme sera rendu possible grâce à l’aide financière du programme Emplois d’été Canada du gouvernement du Canada et du Fonds d’aide aux services sociaux COVID-19 de la ville d’Ottawa. Ce dernier a été créé pour aider les organisations communautaires, telles que MAX Ottawa, à fournir des services essentiels et un soutien aux résidents à risque et aux groupes en quête d’équité.