Déclaration de solidarité contre le racisme anti-noir

MAX Ottawa est solidaire des militants qui se mobilisent contre le racisme anti-noir et la violence policière dans le monde et ici au Canada.

L’organisation MAX Ottawa vise à maximiser la santé et le bien-être des gars gaies, bisexuelles, bispirituelles, queers et d’autres types de gars, cis et trans, dans la région d’Ottawa. Nous reconnaissons l’importance de viser l’équité et la justice pour les communautés noires,autochtones et toute autre communauté marginalisée GBT2Q, car la discrimination systémique à laquelle elles sont confrontées a un impact négatif sur leur capacité à atteindre un niveau optimal de santé et de bien-être. 

Depuis notre lancement en 2017, nous nous sommes engagés à faciliter les discussions et les actions autour des inégalités auxquelles sont confrontés les Africains, les Caraïbéens, les Noirs (ACB) et toute autre communauté de gars racialisés, trans et cis, qui aiment d’autres gars. C’est ainsi que nous avons organisé un forum communautaire avant le lancement de la campagne 2017 sur les réalités et les expériences des gars racialisés GBT2Q à Ottawa. Ce dialogue a ensuite conduit les membres de la communauté à créer Keeping it 100 ! un espace par et pour les ACB cis et trans qui aiment d’autres gars. De plus, en 2019, le conseil d’administration, le personnel et les membres de la communauté ont élaboré leur propre politique d’équité, de diversité et d’inclusion dans le but de rendre des comptes. 

Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Nous nous sommes engagés à travailler avec les personnes queer et trans ACB et les partenaires communautaires à Ottawa pour discuter et identifier les besoins locaux, les priorités et les solutions potentielles que nous pouvons apporter. 

N’oublions pas que la lutte contre l’oppression anti-noir est aussi notre combat en tant que membres de la communauté 2SLGBTQ+. Les personnes queer et les personnes vivant avec le VIH/sida se sont déjà organisés à Ottawa et ailleurs pour lutter contre la violence policière. Aujourd’hui, en tant qu’organisation, communauté et individus, nous devons tous et toutes prendre des mesures pour lutter contre le racisme systémique en nous exprimant et en étant solidaires de nos communautés noires, autochtones et autres communautés racialisées. 

#BlackLivesMatter