MAX Ottawa obtient une subvention pour renforcer ses capacités auprès des communautés GBT2Q francophones

MAX Ottawa est fier de s’être vu décerner une microsubvention dans le cadre du programme Ottawa Bilingue, une initiative de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) financée par le gouvernement du Canada.

Le 11 mars dernier, Roberto Ortiz, directeur général de MAX, a participé à l’événement de réseautage de l’ACFO, où l’on a annoncé que le projet de MAX Ottawa faisait partie des 53 projets sélectionnés.

Dès ses débuts, MAX Ottawa a reconnu que le manque de services accessibles aux francophones de la région constituait une question d’équité en santé et a déployé des efforts afin de s’assurer que ses services soient accessibles aux gars qui aiment les gars, qu’ils soient cis, trans, non binaires ou bispirituels. MAX est un organisme communautaire qui veille à augmenter l’accès aux services et l’équité en matière de santé des gars GBTQ2+; à ce titre, MAX reconnaît les forces des membres francophones de nos communautés ainsi que les défis auxquels ils font face.

Cette microsubvention nous aidera à adapter deux programmes, soit un programme de leadership pour les jeunes GBT2Q et le nouveau programme de pairs aidants de MAX. Le premier est une intervention de groupe ancrée dans la justice sociale qui vise le développement du leadership des jeunes GBT2Q âgés de 19 à 29 ans. Le deuxième, le programme de pairs aidants, vise à offrir un soutien aux gars qui aiment les gars à travers l’écoute active et l’aiguillage vers des ressources appropriées, dans le but de briser l’isolement et de favoriser une meilleure santé mentale, particulièrement dans le contexte actuel.

Joël Xavier, coordonnateur en santé et mieux-être à MAX, ajoute : « Les francophones en situation linguistique minoritaire ne sont pas tous blanc·hes, financièrement aisé·es, hétérosexuel·les et cisgenres. Nous méritons nous aussi des programmes, des services et des occasions de nous rassembler en tant que personnes GBT2Q, tout en nous exprimant dans notre langue. C’est grâce à des initiatives comme celles-ci, qui reconnaissent l’intersectionnalité de nos identités et la valeur de la collaboration entre organismes, que nous arriverons à améliorer nos conditions de vie. »

En leur donnant l’occasion de développer leur leadership et en leur offrant un programme de pairs aidants en français, nous espérons outiller les gars qui aiment les gars afin qu’ils bénéficient d’une meilleure santé globale.

MAX Ottawa souhaite exprimer sa reconnaissance envers l’ACFO et le gouvernement du Canada, dont le soutien lui permettra de rejoindre plus de membres de la communauté par l’intermédiaire de ces deux programmes.