SOUTIEN PAR LES PAIRS: UNE MANIÈRE DE SE CONNECTER.

Être un nouvel arrivant et chercher une communauté et des ressources peuvent être difficiles, particulièrement en venant d’un pays non queer-friendly[LL1] . C’est pour ça que je suis reconnaissant envers MAX, parce que j’ai trouvé que chaque place créée et dirigée par MAX est chaleureuse, accueillante et bienveillante.

Le programme de pairs aidants de MAX en est un exemple dont je ne pouvais que rêver, avant d’immigrer au Canada. Il y a tant de valeur en parlant avec quelqu’un qui partage autant de vos expériences, ce qui peut être incroyablement validant.

Je travaillais comme pair bénévole depuis avril 2020. J’ai commencé à jouer ce rôle après avoir participé à un groupe de MAX sur l’image corporelle et où un des animateurs nous avait présenté cette possibilité.   

Mon expérience avec le groupe d’image corporelle a été vraiment révélatrice. C’était très validant d’apprendre que les autres ont partagé mes expériences et de savoir combien complexe peut être l’image corporelle quand vous êtes attirés par le genre auquel vous vous identifiez. J’ai très apprécié ce que MAX a fait en créant ce groupe et quand la possibilité de devenir pair aidant s’est présentée j’ai senti que c’était l’occasion idéale d’avoir un impact dans la communauté.

J’ai mis quelques jours pour y réfléchir, au cours desquels j’ai beaucoup réfléchi à ce que le rôle pourrait signifier: l’animateur qui a présenté au groupe ce rôle nous a tous dit qu’ils l’avaient fait parce qu’ils nous voyaient comme des individus empathiques et qui avaient beaucoup à offrir à travers ce rôle. En toute honnêteté, je doutais que je serais utile dans le poste, mais la formation approfondie impliquée m’avait rassuré! J’ai trouvé que la formation prenait mes compétences naturelles en tant que personne empathique et les renforçait.

Je ne peux pas exprimer le sentiment que l’on ressent à l’idée d’avoir été là pour quelqu’un dans le besoin lors d’un appel. La première fois que j’ai passé un appel, j’ai été tellement touché par l’appréciation de la personne à la fin. Je pense que c’était aussi une réaffirmation pour moi, de voir que nous traversons tous quelque chose: et qu’en tant que pair aidant, je pouvais faire partie du cheminement de quelqu’un simplement en l’écoutant.

Je veux que les gars sachent que quoi que vous ayez à vivre, MAX se soucie vraiment et nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir. Si vous avez besoin d’une assistance par les pairs, nous sommes disponibles de 18h à 21h les nuits en semaine et de 13h à 16h le week-end. Voici comment vous pouvez nous contacter :

Charlie,
Bénévole au programme des pairs aidants


 [LL1]Term also used by QueerParis and UQAM