Salutations,
Nous sommes présentement dans une période difficile et j’espère sincèrement que vous restez tous en sécurité, connecté et trouver du soutien là où vous le pouvez. La pandémie nous a certainement tous touchés de plusieurs façons, que ce soit à l’isolement ou du stress. Selon les récentes recherches, je peux conclure que la communauté queer est l’une des plus durement touchées.
De plus, nous ne pouvons qu’imaginer le stress cumulatif au sein de notre communauté, en prenant compte des déterminants du stress préexistant, qu’il soit relatif à l’orientation sexuelle, à l’identité du genre et à la racialisation.
- Selon les résultats de l’enquête nationale, la sécurité de l’emploi pendant la pandémie de la COVID-19 a touché plus de la moitié (53%) des ménages LGBTQI2S du Canada.
- Concernant les victimes de violence conjugale, 54% des services aux victimes ont signalé une augmentation du nombre de victimes qu’ils ont servis pendant cette période.
- Les personnes qui prennent recours à nos services ont également exprimé une augmentation en ce qui concerne l’anxiété, la solitude, la dépression et les préoccupations concernant l’augmentation de la consommation de substances et les surdoses.
Alors qu’aucun de nous ne s’attendait à ce qu’une deuxième vague arrive aussi rapidement, je veux que vous sachiez que notre équipe s’est préparée afin de vous soutenir.
Nous restons dans la phase orange de notre politique de retour au travail, face à cette deuxième vague et au besoin continuel de mesures de sécurité. Ces mesures implique :
- Le programme de distribution de matériel pour la réduction des méfaits réduit ses heures en personne, le mercredis de 12h à 20h. Les membres de la communauté peuvent toujours commander les fournitures de réduction des méfaits, en ligne, pour les faire livrer à leur domicile.
- Tous les autres services continueront d’être offerts de façon virtuelle, à moins que les membres de la communauté font la demande pour un logement accessibles.
- Les employés travaillent à leur domicile.
- Toutes les réunions internes et externes doivent se faire virtuellement.
Également, nous augmentons les ressources importantes en santé mentale à votre disposition. Nous sommes conscients qui est essentiel, durant cette période, que les services de soutien sont de plus en plus accessible. Nous vous encourageons de participer et de promouvoir ces services:
- Groupe de soutien pour l’anxiété
- Programme de pairs aidants
- Navigation en santé mentale
- Coaching avec MAX
En cette période d’incertitude, nous recherchons tous la stabilité et l’assurance. En prenant ceci en considération, le conseil d’administration de l’organisme a prolongé mon mandat de directeur général par intérim jusqu’au 1er avril, 2021. Nous acceptons toujours de nouvelles candidatures pour le poste.
En tant que directeur général par intérim, je veillerai à ce que notre organisme soit en mesure de soutenir stratégiquement notre communauté durant cette deuxième vague de la pandémie. Malgré que nous sommes familier avec ce concept de pandémie, il est important de travailler ensemble avec compassion, afin de surmonter les défis qu’elle peut nous apporter. Vous pouvez soutenir votre communauté et MAX avec plusieurs gestes.
Que vous vous offrez pour faire les courses pour quelqu’un en besoin, que vous prenez le temps de parler à une personne âgée 2SLGBTQIA, que vous aidiez à connecter des personnes queer à d’importants services communautaires ou que vous accomplissiez un geste aussi simple que de porter le masque, il s’agit d’un effort collectif.
Pour soutenir ces programmes très importants qui vise à répondre aux besoins face à la pandémie de COVID-19, veuillez considérer faire un don directement via notre site Web.
Sincèrement,
Matthew Harding
Directeur exécutif par intérim
MAX Ottawa