Redonner avec MAX

Soutenir la santé mentale et le bien-être des gars qui aiment les gars

Alors que la pandémie fait rage, touchant chaque partie de notre société, une chose reste vraie, la communauté queer continue d’être l’une des plus affectées. En raison de la COVID-19, les personnes queer font face à plus de défis en matière de sécurité d’emploi, de sécurité financière et de santé physique et mentale.

Impact de la COVID-19 sur la communauté queer

Une étude menée par Égale et Innovative Research Group a révélé que la pandémie COVID-19 avait des impacts significatifs dans la communauté LGBTQI2S+. En général, les ménages LGBTQI2S+ ont déclaré être moins confiants dans leur situation financière que le ménage canadien moyen. On s’attend à ce que ces statistiques s’empirent car la fin de la pandémie reste inconnue.

  • 53 % des ménages LGBTQI2S + ont subi une perte d’emploi
  • 42% des personnes LGBTQI2S + ont signalé des impacts significatifs auprès de leur santé mentale
  • 21% des personnes LGBTQI2S + atteintes de maladies chroniques ont signalé un impact significatif sur leur santé physique
  • 10% des personnes LGBTQI2S + sont plus susceptibles à s’auto-isoler en raison de la pandémie.

Ces problèmes auxquels la communauté queer confronte ne sont pas nouveaux

Le sondage Sex Now 2019 sur la santé des hommes GBT2Q a révélé que plus de 50% des participants avaient besoin d’aide pour résoudre des problèmes liés à la dépression, à l’anxiété et à la solitude. Un homme GBT2Q sur cinq a indiqué qu’il avait besoin de soutien pour ses pensées suicidaires. La pandémie aggrave ces problèmes existants. Puisque la distanciation sociale limite le supports des amis et pairs, ainsi qu’aux autres systèmes de soutien. De plus, les problèmes financiers limitent la capacité des personnes queer à demander de l’aide.

Comment MAX Ottawa soutient la communauté queer

Le soutien que MAX Ottawa apporte à la communauté queer d’Ottawa est essentiel en cette période d’isolement et d’inquiétude accrue. Notre travail est important d’apporter la stabilité et de l’aide à la communauté face aux problèmes que la pandémie a aggravés. L’argent que nous recevons grâce à la collecte de fonds sert à accroître la capacité du programme de pairs aidants, le nombre de groupes de soutien offerts et les programmes d’engagement en ligne.

Durant la pandémie COVID-19, nous avons lancé les programmes suivants dans le cadre de notre stratégie COVID-19 pour mieux répondre aux besoins de la communauté :

Ces programmes sont conçus pour fournir des systèmes de soutien à ceux qui souffrent de problèmes mentaux, physiques ou financiers dus à la pandémie.

« C’était vraiment bien de pouvoir parler avec quelqu’un qui me comprend. C’est la moitié du trajet, lorsqu’on veut surmonter n’importe quel problème de la vie. »

– Client du programme pairs aidants de MAX Ottawa

« L’environnement de soutien que MAX Ottawa m’a fourni m’a aidé à traverser  la pandémie. MAX est une communauté qui se soucie et je suis reconnaissant pour ses programmes et services. »

– Client du programme pairs aidants de MAX Ottawa

« Je pense que MAX est une organisation formidable qui a réagi rapidement face à la COVID-19. Je suis très impressionné par la quantité et la qualité des services virtuels qui ont évolué pendant ces temps incertains.  »

 – Participant au programme d’engagement en ligne offert par MAX Ottawa

Comment vous pouvez soutenir MAX

Cette semaine, à l’occasion du lancement de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC), nous vous demandons de bien vouloir envisager de soutenir MAX Ottawa afin que nous puissions continuer à faire progresser la santé et le bien-être des gars qui aiment les gars.

Nom de l’organisme de bienfaisanceOttawa Gay Men’s Wellness Initiative / Initiative pour le mieux être des hommes gais d’Ottawa
Numéro d’entreprise/numéro d’enregistrement82804 6771 RR0001

Vous pouvez également faire un don auprès de notre organisme via :