Santé et COVID-19

Alors que les responsables de la santé publique nous donnent davantage d’indications sur la gestion des risques et des symptômes liés à l’infection par COVID-19, n’oublions pas de prendre soin de notre santé globale.

Sur cette page, vous trouverez des ressources et des conseils sur la manière de prendre soin de votre santé et de votre bien-être holistiques. Cela comprend :

MAX’s tips for Santé mentale et émotionnelle

MAX’s tips for Santé sexuelle et

Ressources supplémentaires

Cette page sera mise à jour régulièrement, alors revenez-y souvent.

Réponse de MAX Ottawa à la COVID-19

À la suite de notre déclaration publiée le vendredi 13 mars, et de la mise à jour et des recommandations du médecin chef en santé publique d’Ottawa publiées le 15 mars 2020, les bureaux de MAX Ottawa seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

MAX continuera d’être disponible par téléphone, par courriel et par les médias sociaux pour soutenir les membres de la communauté. Nos coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Nous vous rappelons que la programmation de groupe (c’est-à-dire : Now What, MAXpress Yourself, Keeping it 100 !, Behind The Scene, les groupes de soutien MAX) sera soit annulée, soit offerte en ligne jusqu’à nouvel avis. 

Les détails concernant l’annulation ou la mise en ligne des groupes seront régulièrement mis à jour sur notre site web. Il nous fera plaisir de partager des ressources et des conseils sur le maintien de la santé pendant cette période. 

Santé mentale et émotionnelle

Prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle pendant la pandémie de la COVID-19

 Alors que les responsables de la santé publique nous donnent des indications sur la gestion des risques et des symptômes liés à l’infection par la COVID-19, n’oublions pas de prendre soin de notre santé mentale.

 Voici six choses à retenir le temps qu’on passe à travers cette période : 

 L’éloignement physique (ou la distanciation sociale) ne signifie pas l’isolement social. Essaie de garder ou d’entrer en contact avec des gens dans ton réseau. N’hésite pas à prendre des nouvelles de tes amis, à jouer à des jeux en-ligne, à regarder des films ensemble, à appeler du monde et à envoyer des memes pour rester en contact avec le monde. Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on doit être isolé ! On peut profiter de la technologie et maintenir nos connexions avec les autres de toutes sortes de façons.

  Assure-toi que les informations que tu lis sont fiables. Une grande partie de notre anxiété vient de l’inconnu et de notre surexposition aux commentaires anxiogènes des gens sur les médias sociaux. Prenons une nouvelle ou une mise à jour. Qui a écrit cette nouvelle ? Quand ? Où ont-ils obtenu leurs informations ? Voilà quelques bonnes questions à se poser. Santé publique Ottawa, du Gouvernement du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada sont de bons endroits à consulter pour obtenir des informations régulièrement mises à jour.

 Prend le temps de t’interroger sur ce que tu ressens, dans ton corps, et n’oublie pas de respirer ! T’as bu de l’eau aujourd’hui ? Tu t’es dégourdi un peu ? Est-ce que tu respires assez profondément ? Bien manger, faire un peu d’exercice à la maison comme du yoga (si t’es assez en forme), boire beaucoup de liquide, et avoir suffisamment de repos et de sommeil aideront ton système immunitaire à être mieux équipé pour combattre une infection. La pleine conscience, y compris prendre le temps de constater comment tu te sens dans ton corps, et les respirations profondes peuvent vraiment aider au maintien de ta santé mentale.

 Fais attention au temps que tu passes sur les médias sociaux. Tente de te mettre des limites pour mieux gérer ton exposition à certains types de médias sociaux et essaie de les respecter. Qu’est-ce qui t’est utile ? Qu’est-ce qui augmente ou diminue ton sentiment de crainte ou de stress ? Si les médias sociaux font partie de ta socialisation habituelle, pense aux forums ou aux espaces virtuels que tu pourrais fréquenter et qui n’augmentent pas ton anxiété.

 Fais preuve de solidarité et tente de faire quelque chose de gentil pour quelqu’un. Il ne faut pas oublier qu’on s’est déjà soutenus les uns les autres à plusieurs reprises, dans le passé, dans des moments difficiles. Les gens peuvent faire preuve d’une gentillesse incroyable en période de stress. Faire de petits actes de gentillesse ou de solidarité, faciles à gérer, peut également t’aider à te sentir plus connecté aux autres. Par exemple : faire des emplettes supplémentaires pour quelqu’un dans ton quartier, appeler quelqu’un ou envoyer un texto. Tout le monde a quelque chose à offrir, que ce soit de l’humour, du soutien, de la validation ou de l’aide pratique – selon sa situation. C’est aussi comme ça qu’on construit des communautés plus fortes !

Fait ton possible pour prendre soin de toi, mais fait preuve de patience et assure-toi de ne pas avoir des attentes trop élevées envers toi-même. En fin de compte, on est tous humains et on prend les meilleures décisions qu’on peut avec les informations qu’on a dans le moment présent. Essaie d’avoir de la compassion pour toi-même (de l’autocompassion) : c’est normal d’éprouver des sentiments complexes à propos de ta santé. On peut se sentir pas mal vulnérables ces jours-ci, et c’est normal de demander de l’aide pour faire face à tout ça.

MAX continuera à faire des mises à jour alors que nous répondons à des défis de santé comme celui-ci. Nous croyons au pouvoir de l’entraide et des connexions dans la communauté, y compris l’utilisation de moyens alternatifs. Faisons preuve de créativité !

 Si tu as des conseils pour prendre soin de notre santé mentale, et des uns des autres, n’hésite pas à les partager ci-dessous ! Nous aimons entendre ce que les gens font pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres.

*Garde à l’esprit que, bien que nous soyons heureux de vous aider à vous diriger vers des ressources appropriées, nous n’offrons pas actuellement de services de soutien en cas de crise.*

Ressources en matière de santé mentale

Il est normal d’être dépassé par les tout ce qui se passe et de ne pas se sentir bien. Voici quelques ressources supplémentaires en matière de santé mentale :

Pour les urgences qui mettraient la vie de quelqu’un en danger, SVP composer le 911.

Si tu ressens de la détresse, tu peux appeler la Ligne de crise (en anglais et en français) au 613-722-6914 ou au numéro sans frais 1-866-996-0991.

Interligne offre un service d’assistance téléphonique, de clavardage et de texto 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux personnes LGBTQ2S+ en anglais et en français au 1-888-505-1010 (numéro gratuit) ou en ligne via leur service de chat anonyme.

Certaines applications peuvent également vous aider ! Les applis suivantes sont disponibles en français.

Toutematête est une appli créée par Le Royal (centre spécialisé en santé mentale à Ottawa) pour que les étudiant·e·s puissent faire un suivi de leurs états d’esprit et adopter une approche proactive pour comprendre comment nos sentiments nous affectent au quotidien.

Calm – est une appli qui fournit une méditation guidée qui peut aider à gérer les symptômes d’anxiété. Disponible pour iOS et Android.

Headspace – propose également une méditation guidée qui peut aider au maintien de sa santé mentale. Disponible pour iOS et Android.

Santé sexuelle

Si tu habites à Ottawa, tu peux commander GRATUITEMENT du matériel sécurisexe (par exemple des condoms, du lubrifiant à base d’eau, des digues dentaires et des condoms insertifs) livré à ta porte via LeLien (anciennement « Le sexe intelligent »).

 La clinique GayZoneGaie sera fermée jusqu’à nouvel ordre en raison de la COVID-19.

 La Clinique de santé sexuelle de la rue Clarence n’accepte présentement pas les patients sans rendez-vous. À l’exception de la PPE, les patients sans rendez-vous seront refusés et ne seront pas pris en charge. Ils devront appeler le personnel infirmier du Centre de santé sexuelle pour prendre rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, suivez les directives indiquées sur les sites web de GayZone et du Centre de santé sexuelle. 

Pour plus d’information sur la PPE et la PrEP, on t’invite à aller voir le site web de notre campagne Équip’toi.

Ressources supplémentaires

La page web COVID-19 de Santé publique Ottawa fournit des mises à jour et indique la meilleure façon de répondre à la situation actuelle à Ottawa.

La page Web de Santé publique Canada sur les coronavirus fournit des informations actualisées, notamment sur la préparation et la prévention.